l'Abbé Léon Abraham Mubikayi

17-Jul-1954 - 29-Aug-2021

Obituary Overview

l'Abbé Léon Abraham Mubikayi


Les Églises Catholiques Romaines, celle de Saint Boniface - Manitoba et celle de Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo et même celle universelle pleure l’Abbé Léon Mubikayi Kalengayi. Mais qui est l’Abbé Léon Mubikayi Kalengayi?

Il est prêtre catholique qui nous vient du diocèse de Mbuji-Mayi (au centre sud de la République Démocratique du Congo). Dans cette partie du monde il est plus reconnu sous le nom de l'abbé Abraham. C'est un surnom qui lui a été collé par ses collègues petits séminaristes et ce, compte tenu de sa vie de foi pratique, de prière et de service. Comme il est de tradition dans la Bible de porter un nouveau nom au contact de l'Absolu, Abram est devenu Abraham, Simon fils de Yonas, Pierre, Léonard Mubikayi aussi s'est accommodé avec Abraham son nouveau nom jusqu'à ce jour et c'est devenu son nom.

 L’ancien curé de L’Église Précieux Sang est né au Congo le 17 juillet 1954, dans une famille nombreuse de 12 enfants. Ses parents étaient très engagés dans la foi de l'église catholique où son père était responsable du mouvement d'action catholique dénommé "Légion de Marie". Tous les enfants étaient devenus membres de ce mouvement sans l'avoir choisi, avec l'obligation de réciter le rosaire jour et nuit. L’Abbé Mubikayi était donc enraciné dès son jeune âge dans l’amour de la Vierge Marie, qui était sa source de force dans toutes les situations périlleuses qu’il a dues traversé avec toute sa famille.

Après les études primaires, Léon Abraham Mubikayi a demandé d'aller au séminaire; son père l'a envoyé au Petit Séminaire de Kabinda (un des districts de la province du Kasai Oriental) où son grand frère travaillait. Il n'a pas pu être inscrit à cause des places limitées. Il trouvera la place à l'institut des frères de Charité en Biologie-Chimie. Bien qu’il soit accepté au séminaire l'année qui suivait, il a négocié et obtenu de continuer avec tout le cycle de Biologie-chimie à l'Institut.

Dans sa marche vers le sacerdoce, les sollicitations ont été nombreuses : un oncle lui a trouvé l'inscription en polytechnique à l'université de Lubumbashi, lui-même a réussi le concours des officiers supérieurs de l'armée, mais il dit qu'il s'est retrouvé après tout en préparation au sacerdoce par la formation philosophique pendant trois ans et la formation théologique 4 ans. Six mois avant son ordination sacerdotale, il fut nommé Directeur de la grande ferme d'élevage appartenant au diocèse (avec 3000 têtes de bétail et 200 travailleurs). Il occupera ce poste pendant 5 ans après son ordination sacerdotale en août 1983.

L'abbé Léon fut donc ordonné prêtre le 04 août 1983 au Congo à la paroisse Notre Dame de Ngandajika au service du diocèse de Mbuji-Mayi (RDC). Ce fut une célébration très spéciale car, après plusieurs années de vache maigre, le diocèse recevait en une fois 9 prêtres au total: 7 diocésains et 2 religieux. Pour améliorer ses performances à la tête de la ferme, l'abbé Léon a pris les cours de protection animale dans les régions tropicales et de phytopathologie, à la faculté vétérinaire de l'université de Lubumbashi comme autodidacte.

Vivant dans les relations trop professionnelles avec les autres et toujours occupé avec l'administration, les finances et les voyages...Abraham s'est demandé pourquoi il était devenu prêtre, alors que ses collègues parlaient des sacrements, des communautés ecclésiales... Lui ne voyait que les vaches et les veaux. D'où sa demande de faire aussi l'expérience de la pastorale directe en paroisse. Avec le concours de l'abbé Célestin Malengu, qui était dans le Conseil de l'Évêque, il a obtenu de quitter la ferme sans l'accord du Conseil d'Administration. Il fut alors nommé Curé d'une paroisse qui n'avait de paroisse que le terrain vide : sans presbytère ni église avec une population très pauvre.

Abraham a accepté de demeurer au milieu de cette population dans de conditions très pénibles. Après 7 ans, forts de sa foi, encouragé par les ressortissants de ce village, et par les travaux durs des champs initiés par lui, il a sorti de terre dans ce village: d'abord une grande chapelle, puis une école secondaire de formation agricole, qui est l'une des 2 grandes institutions scolaires de la Région qui forment les agronomes jusqu'aujourd'hui, un Centre de Santé-Maternité, et enfin le presbytère. Nous saisissons cette occasion pour lui dire merci et félicitations pour toutes ces réalisations au Congo.

C'est après cette riche expérience copiée sur celle des missionnaires qu'il a été nommé curé en ville en novembre 1995. Cinq ans après il a demandé à son évêque de faire l'expérience missionnaire en Afrique. Il est allé au Cameroun comme fidei donum où il a été nommé curé au bord de l'océan Atlantique pendant 2 ans, puis curé fondateur d'une nouvelle paroisse Sainte Catherine de Sienne, créée pour les travailleurs multilingues d'une société agricole multinationale. Après le Cameroun, il est allé en Suisse à l'école de la foi et de ministères à Fribourg, pendant 2 ans pour le ressourcement spirituel et l'expérience de l'évangélisation des peuples. C'est de là qu'il a pris contact avec notre Archevêque, S.E. Mgr Emilius Goulet de Saint-Boniface pour venir ici au Manitoba où il a été pasteur des paroisses suivante Notre-Dame de Lourdes et de Rathwell, Précieux Sang, Saint Kizito et Saint Joachim LaBroquerie. Par suite d’un cancer Mr. l’abbé Léon Abraham Mubikayi Kalengayi est décédé dimanche le 29 août au presbytère à LaBroquerie, âgé de 67 ans.

L’abbé Léon est un prêtre de grande générosité. Il est un prêtre qui a marqué beaucoup de ses paroissiens par ses homélies et plus par son mode de vie d’écoute attentive simple, humble et. Ses funérailles auront lieu à la Cathédrale, le 11 septembre 2021 à 15h.

Somme toute, même s’il il est prêtre et souvent priait pour le monde et les personnes du monde, l’abbé Léon Abraham Mubikayi a besoin de nous et de nos prières alors qu’il s’en va dans la maison de Celui qu’il servait.

Condolences from family and friends

Express your condolences

Send a sympathy bouquet.