Nos antécédents

Depuis l’ouverture de son premier cimetière à London, Ontario, en 1947, Arbor Memorial Inc. est animée d’une profonde détermination. Dans un cadre pastoral paisible, nous offrions aux Canadiens de tous les milieux un soutien empreint de compassion et de professionnalisme pour répondre à leurs besoins de fin de vie. À mesure que notre entreprise a pris de l’expansion au fil des ans et a ouvert des salons funéraires, nous avons maintenu notre engagement envers les normes de qualité les plus élevées et un service personnel attentionné.

 

Image of mother & daughter walking in the forest

1947

Cemetery property in the early days of the company that would become Arbor Memorial Inc.
1947

L’entreprise qui deviendra Arbor est fondée. En établissant un réseau national de cimetières situés dans des parcs, avec des monuments commémoratifs érigés au niveau du sol, l’entreprise promeut l’achat préalable de services et produits d’inhumation.

1947

Forest Lawn Memorial Gardens ouvre ses portes à London, en Ontario, marquant le début de la carrière commerciale du futur président d’Arbor, Daniel J. (Dan) Scanlan, carrière qui durera plus de 60 ans.

1960

1960

L’entreprise poursuit l’expansion de ses cimetières à l’étendue du Canada durant les années 1950 et 1960.

1970

1973

Le 31 août, Canadian Memorial Services Limited devient une société ouverte inscrite à la Bourse de Toronto. Elle changera souvent de nom pour enfin devenir Arbor Memorial Services Inc. (Symbole boursier : ABO.A/ABO.B).

 

 

 

 

Image of Glendale Mausoleum
1976

Le premier mausolée d’Arbor s’ouvre à Glendale Memorial Gardens, à Toronto.

1978

Le premier crématorium d’Arbor est construit à Rideau Memorial Gardens, à Montréal. Il sera suivi par plusieurs autres.

1980

Memorial Gardens Canada Logo
1981

Le siège social déménage à son emplacement actuel au 2 Jane Street, à Toronto.

Image of Chapel Lawn Memorial Gardens
1983

Chapel Lawn Memorial Gardens, le premier salon funéraire sur place d’Arbor, ouvre à Winnipeg. Il fournit une gamme complète de produits et services de fin de vie dans un seul établissement. L’entreprise commence aussi à offrir la planification préalable des arrangements funéraires.

1984

Desjardins Funeral Home, à Winnipeg, devient le premier salon funéraire acquis par Arbor.

1985

Les activités s’étendent au-delà des frontières pour inclure la Floride. (L’entreprise s’est départie de ses biens situés aux États-Unis en 1994.)

1987

La Trillium Funeral Services Corporation est établie, permettant à Arbor de posséder et de gérer des salons funéraires en Ontario.

1990

Image of Burlington Memorial
1990

Les monuments verticaux sont introduits dans certains cimetières, satisfaisant ainsi une demande croissante.

1991

Deux cimetières d’Arbor à Calgary consacrent des sections pour l’utilisation exclusive de l’Église catholique romaine. (Un cimetière d’Ontario a obtenu le même accord en 2000)

1993

Les revenus annuels dépassent les 100 millions de dollars.

1997


La première chapelle commémorative et le premier centre d’accueil sur place s’ouvrent à Forest Lawn Memorial Gardens à London, en Ontario.

1998

Highland Hills Memorial Gardens, spécialement conçu pour refléter le caractère multiculturel des confessions religieuses et des traditions au Canada, ouvre à Stouffville, en Ontario.

Image of Glenwood Memorial Gardens
1999

La première combinaison maison funéraire et bureau de vente de concessions d’Arbor, conçue pour créer des synergies qui améliorent le service à la clientèle, ouvre à Glenwood Memorial Gardens, à Edmonton.

2000

Image of Highland Funeral Home
2000

Highland Funeral Home, la première installation hors site d’Arbor ouvre à Toronto pour devenir la maison funéraire la plus rentable pour la société.

2001

Le site Internet d’Arbor arbormemorial.com est officiellement lancé.

2002

Arbor lance The Director, un programme informatique offrant à ses clients un processus d’arrangements funéraires interactif et simplifié.

2002

L’actif total de la Société dépasse un milliard de dollars.

Image of Kelly Funeral Home
2005

Kelly Funeral Homes à Ottawa devient l’acquisition la plus importante dans l’histoire d’Arbor.

Arbor Alliances logo
2009

Le nouveau programme Arbor Alliance permet aux sociétés, associations et groupes affiliés d’offrir à leurs employés ou membres des produits et arrangements préalables de services de pompes funèbres.

2010

2010

Dan Scanlan est nommé Président honoraire d’Arbor; David Scanlan devient le Président du conseil d’administration

2010

Arbor lance Le Planificateur, une présentation informatisée pour les ventes d’arrangements préalables et au décès.

2011

Arbor Memorial Services Inc. se retire de la Bourse de Toronto avec une valeur d’environ 375 millions de dollars et devient une société fermée.

PlanToday.ca logo
2011

Arbor lance plantoday.ca, un service Internet qui fournit des conseils gratuits sur la planification des arrangements de fin de vie.

2011

One Arbor est lancé comme objectif stratégique clé de la société.

2012

Arbor Memorial Services Inc. se retire de la Bourse de Toronto avec une valeur d’environ 375 millions de dollars et devient une société fermée.

Photo of Daniel J. Scanlan Founder and Chairman Emeritus of Arbor Memorial
2014

Décès de Daniel J. Scanlan, fondateur d’Arbor et président émérite de son conseil le 26 avril 2014.

2015