Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Options de logement pour les personnes âgées d’aujourd’hui

Article
Article Affiché le

Modern Living Choices for Seniors


			

Nos communautés font partie intégrante de notre bonheur. En vieillissant, nos besoins changent, ce qui peut nous obliger à déménager. Or, la vie est beaucoup plus riche si on peut rester connectés à notre communauté.

Les options de logement offertes aux personnes âgées sont plus diversifiées depuis les dernières années. La clé d’une transition harmonieuse consiste à se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les inconvénients de vivre dans ma maison actuelle?
  • Comment occupé-je mon temps?

En répondant honnêtement à ces questions, vous devriez avoir une bonne idée du type de logement qui rehaussera votre vie et vous aidera à vous sentir à l’aise.

Voici un aperçu des options de logement actuellement offertes aux personnes âgées :

1. Soins à domicile

Bon nombre de personnes âgées préfèrent rester dans leur propre maison. Si vous êtes autonome et en mesure de gérer vos problèmes de santé avec peu ou pas d’aide, il peut suffire d’apporter de légères modifications à vos habitudes.

Par exemple, les praticiens de soins de santé à domicile peuvent se présenter chez vous. L’avantage principal réside dans le fait que vous n’avez pas à vous déplacer pour les rendez-vous, sans compter que vous restez dans l’intimité de votre chez-soi.  Les praticiens de soins de santé à domicile peuvent vous apporter de l’aide avec vos maladies chroniques gérables, ainsi que vous offrir un soutien à court terme, comme vous aider à vous rétablir d’une chirurgie ou d’une blessure.

Si vous avez de la difficulté à grimper les escaliers, vous pourriez avoir intérêt à installer une rampe pour fauteuils roulante ou un monte-escalier,  qui rehaussent la valeur de vote maison et sont faciles à mettre en place. En investissant dans ces améliorations résidentielles, vous pourrez favoriser vote tranquillité d’esprit et rendre votre maison encore plus vivable.

Une autre bonne option consiste à vous installer dans une maison plus petite. Cela pourrait aussi être avantageux si vous avez de la difficulté à monter les escaliers ou désirez vous rapprocher de votre famille.

Nous savons que bon nombre de personnes âgées préfèrent rester chez elles et, avec autant d’options, il n’y a aucune raison de ne pas le faire dans le confort.

  2. Communautés pour adultes actifs

Une bonne solution de rechange à habiter dans le foyer familial consiste à louer ou acheter une maison dans une communauté pour adultes actifs. Ces communautés offrent plusieurs avantages pour les personnes âgées indépendantes et autonomes.

S’adressant généralement aux personnes de 55 ans et plus, elles permettent de créer des liens d’amitié avec des personnes du même âge. Elles sont parfois murées et offrent généralement des commodités comme une piscine, un pavillon, un parcours de golf et un centre d’exercice. Elles peuvent même offrir des services tels que des soins d’urgence, et s’occuper du gazon et du déneigement.

 3. Vie en autonomie

Les options de vie en autonomie sont avantageuses pour les personnes autonomes qui aimeraient malgré tout se départir de certaines tâches ménagères. Les maisons de retraite sont les choix classiques dans cette catégorie.

Les installations de vie en autonomie offrent généralement des services d’entretien ménager et de lavage hebdomadaires, bien que vous puissiez toujours faire votre propre lavage si vous préférez , et des services de repas. Une autre commodité réside dans le transport pour assister à des activités communautaires ou aller à l’épicerie. Les petits animaux, comme les chiens et les chats, sont généralement permis. Comme mesure de sécurité supplémentaire, un personnel d’urgence est en poste sur place.

La vie en autonomie gagne en popularité auprès des personnes âgées du Canada. Il y a des résidences communautaires, ainsi que des marques connues. À tous les niveaux, de la sécurité jusqu’à la possibilité de créer des liens d’amitié, la possibilité de participer à la vie communautaire représente un des puissants avantages de cette option de logement.

 4. Logement avec assistance

Les logements avec assistance s’adressent aux personnes ayant des limites physiques ou cognitives qui ont besoin d’aide avec leurs soins personnels, leur mobilité ou la gestion des médicaments.

Le personnel de ces logements s’occupe des tâches ménagères et du soutien quotidien, et bon nombre d’entre eux ont des préposés aux services de soutien à la personne sur place. Un soutien à plein temps est offert aux résidents par l’intermédiaire d’une sonnerie ou d’un téléphone d’urgence dans la chambre.

Les options de logement avec assistance sont tant offertes par des entreprises privées que des organismes sans but lucratif. Elles peuvent offrir une connexion communautaire importante aux personnes âgées, surtout celles qui bénéficient de l’appui d’une église locale ou d’une organisation religieuse.

5. Soins de longue durée

Les maisons de soins de longue durée offrent des soins infirmiers et personnels complets aux résidents, qui ont besoin d’aide dans tous les aspects de leur vie, de l’hygiène aux soins de santé.

Les installations de soins de longue durée s’adressent aux personnes qui ont besoin de soins 24/7 en raison de limitations physiques ou cognitives. Au Canada, le gouvernement subventionne ces installations pour veille à ce que ces soins essentiels soient offerts à quiconque en a besoin.

En vieillissant, notre mode de vie évolue.  Qu’il suffise de modifications mineures à votre maison ou que vous ayez besoin d’une aide plus poussée, vous méritez de recevoir le soutien nécessaire. L’examen de diverses options et des façons d’améliorer votre vie représente une décision judicieuse qui rehaussera grandement votre qualité de vie.

Catégories des blogues