Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Comment inclure avec goûts les tendances dans les funérailles

Par Shannon Burberry, gestionnaire de salon funéraire, Forest Lawn Funeral Home and Cemetery

Article
Article Affiché le

How to tastefully infuse trends into a funeral service


			

Shannon Burberry

Shannon Burberry

  

Perdre un proche, ce n’est pas facile. Mais pour ceux qui ont la responsabilité de planifier le service, l’expérience peut être encore plus accablante. Les options abondent pour le choix de la musique, des fleurs, du traiteur et de la personne qui prononcera l’éloge funèbre.

La société évolue, et c’est aussi le cas des façons d’exprimer le deuil et de planifier des événements pour rendre hommage aux défunts (ou en votre honneur, si vous prenez des arrangements préalables).

Au cours de ma carrière en tant que directrice des funérailles, j’ai été témoin de l’évolution de l’industrie des services funéraires, dont l’avènement de nouvelles tendances. Cela dit, celles-ci ne font pas toutes l’unanimité et il y a une distinction subtile entre leur intégration pour rendre hommage au défunt et le risque de manquer de respect envers les proches.

Voici quelques-unes des tendances de meilleur goût que j’ai observées, ainsi que des conseils pour les incorporer à vos propres célébrations de la vie.

Funérailles thématiques

Il y a de nombreuses caractéristiques qui font la particularité d’une personne. Certains se distinguent par leur amour du hockey, leur collection de figurines articulées ou leur passion pour une activité donnée.

Au moment de planifier une fête d’anniversaire, c’est pratique courante d’incorporer ces traits de caractère à l’événement. Alors, après le décès d’une personne, pourquoi ne pas aussi inclure certains les éléments qui ont contribué à définir sa personnalité?

L’un de mes collègues aidait une famille à faire ses adieux à un proche qui était amateur de poker. Sachant que l’intégration d’une partie de cartes à la cérémonie serait touchante pour les amis du défunt, il en a organisé une au salon funéraire. Avec boissons, goûter, tables de carte et musique, les amis de cet homme lui ont fait leur adieux d’une façon qui rendait hommage à sa passion et qui leur permettait de jouer une dernière partie de cartes en son honneur.

Thèmes de couleur

Bien que le noir soit la couleur du deuil en occident, il ne l’est pas pour toutes les cultures. De plus, cette couleur ne reflète pas nécessairement la personnalité du défunt.

Si vous ou un proche affectionnez une couleur ou un motif particulier – les points roses, le quadrillé rouge ou même le denim (comme le smoking canadien!), songez à encourager les invités à l’incorporer à leur tenue vestimentaire.

Offrez un souvenir

Au cours des dernières années, j’ai constaté une augmentation du nombre de demandes visant la remise de souvenirs uniques aux invités. Qu’il s’agisse d’une balle de golf gravée, de papillons sculptés dans le bois ou même du type de vin ou de bière préféré du défunt, les gens ont de plus en plus tendance à délaisser les programmes ou cartes de prières traditionnels au profit d’articles personnalisés.

Il y a aussi des options pour concevoir des commémorations basées sur l’ADN afin de créer un dossier permanent du patrimoine génétique, tant à des fins d’ascendance que pour déterminer la prédisposition à des maladies. Il peut s’agir de souvenirs tels que des bijoux fabriqués à l’aide de l'empreinte digitale du défunt, d’une mèche de cheveux ou des fleurs du bouquet. Si vous optez pour la crémation, il y a une foule d’objets, comme des bijoux ou des articles en verre, pouvant être créés à l’intention des personnes soucieux de garder leur être cher à proximité.

Que vous planifiiez votre propre célébration de la vie ou preniez des arrangements pour un proche, il n’y a aucune façon universelle de le faire. Procédez de la façon qui convient le mieux à votre famille. Si vous désirez incorporer un thème, une tendance ou un souvenir, parlez à votre directeur des funérailles, qui vous guidera dans vos démarches. 

Catégories des blogues