Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Comment écrire un avis de décès

Article
Article Affiché le

How to write an obituary


			

La rédaction d'une notice nécrologique ou d'un avis de décès pour une personne aimée est une tâche difficile, mais qui peut présenter des bienfaits pour vous.  À l'instar du service funéraire en tant que tel, l'avis de décès prend acte de la disparition de l'être cher, exprime la douleur ressentie et témoigne de la joie qu'il a apportée dans vos vies.

La notice a également une fin pratique : elle informe la collectivité du décès et permet aux gens de connaître les dispositions prises quant aux visites, aux obsèques et aux services commémoratifs.

Votre professionnel d'Arbor Memorial vous accompagnera pendant tout ce processus, y compris la publication d'hommages en ligne.  Pour vous aider à vous préparer, nous vous donnons quelques indications ci-dessous :

Avis de décès
Les avis de décès commencent généralement par mentionner le nom, l'âge et le lieu de résidence de la personne disparue, puis la date et le lieu du décès.

Si vous préférez ne pas divulguer la cause du décès, rien ne vous oblige à le faire.  Toutefois, si la mort est survenue de manière soudaine ou inattendue, il pourrait être préférable d'indiquer la cause pour éviter d'avoir à répéter les mêmes explications à tout le monde.

Notice biographique
Aucune vie ne ressemble à l'autre, mais en générale, les étapes suivantes sont à mentionner : date et lieu de naissance, noms des parents (et nom de jeune fille de la mère le cas échéant), date et lieu du mariage (et nom de jeune fille de l'épouse le cas échéant), études suivies, profession, service militaire...  Ajoutez quelques mots pour raconter ce que la personne disparue a fait pour enrichir la vie de ses proches et de la collectivité.

Membres de la famille
Dans l'avis de décès, il est important de mentionner les noms des survivants, ainsi que ceux des membres de la famille déjà décédés. Cette section mérite quelques moments de réflexion afin d'éviter que la détresse vous fasse oublier des noms.

Dates et heures des services
Votre professionnel d'Arbor Memorial vous aidera à indiquer les informations essentielles : date, heure et lieu des visites et de l'inhumation.

Messages spéciaux
À la fin de l'avis de décès, vous pouvez indiquer les destinataires de tout don commémoratif ou remercier les membres du personnel médical ou infirmier.  Il arrive que l'avis se termine sur une brève prière ou une ligne tirée d'un poème.

Photos
Les photos peuvent représenter un rappel agréable de l'être cher. Parfois, on utilise une photo ancienne montrant la personne disparue à son meilleur.

Notices nécrologiques en ligne
Selon la tradition, les avis de décès sont publiés dans les journaux, mais on les trouve de plus en plus souvent en ligne. Arbor Memorial offre une solution en ligne dotée de multiples fonctionnalités permettant de publier des hommages enrichis de photos et de notices biographiques, d'un livre d'or, et bien plus.

Catégories des blogues