Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

L'importance du souvenir

Article
Article Affiché le

The importance of remembrance


			

Tous les humains veulent qu'on se souviennent d'eux. C'est pourquoi les gens gravent leurs initiales sur un tronc d'arbre ou qu'ils placent leurs mains sur du ciment frais. Nous voulons laisser une trace de notre passage. Nous ne voulons pas être oubliés.

Nous voulons également nous souvenir des personnes qui nous ont été chères. Ce n'est pas juste pour éviter qu'elles tombent dans l'oubli; bien plus, c'est pour nous aider à nous consoler et à poursuivre notre vie, sans pour autant les oublier.

Les funérailles ou les services commémoratifs lors d'une crémation sont de bonnes façons de dire adieu. Cela aide aussi les familles et les amis à passer du stade du deuil à celui de la commémoration. Les monuments permanents sont également un moyen pour les familles de se souvenir de leurs morts et de leur rendre hommage.

Cet acte est important pour plusieurs raisons :

  • Reconnaître la réalité de la mort.
  • Prendre conscience des émotions liées à la mort.
  • Reconnaître que la relation avec la personne décédée ne dépend plus d'une présence physique, mais du souvenir qu'on en a.
  • Prendre acte des changements dans sa propre identité personnelle.
  • S'accorder un temps de réflexion et de recherche de sens.
  • Recevoir le soutien affectif de ses proches.

La tristesse causée par la mort d'un être cher ne se dissipe jamais entièrement, mais la personne décédée demeure dans votre souvenir.

 

Catégories : commémorations

Catégories des blogues