Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Quatre mythes concernant les funérailles

Article
Article Affiché le

Four Funeral Myths


			

Comme la mort est un sujet tabou pour plusieurs personnes, le processus des funérailles risque aussi d’être enveloppé dans le mythe. Voici quatre idées fausses courantes concernant les funérailles :

Mythe no 1 : Les funérailles sont déprimantes. 
Bien que ce soit naturel d’être attristé par le décès d’un proche, les funérailles n’ont pas besoin d’être sombres et de baigner dans les larmes. On peut plutôt y célébrer la vie du défunt en réunissant ses parents et amis pour entamer le processus de guérison. Les funérailles permettent aux personnes laissées dans le deuil de dire adieu à leur proche et à partager des souvenirs de sa vie avec des personnes qui l’ont connu et aimé.

Mythe no  2 : Les funérailles et la crémation sont mutuellement exclusives. 
Lorsqu’une famille opte pour la crémation, elle peut aussi organiser un service. Des funérailles en présence ou non de la dépouille peuvent être organisées avant la crémation.

Mythe no  3: L’embaumement est obligatoire.                     
Si une veillée funèbre ou un service se tient quelques jours après un décès, l’embaumement peut être recommandé pour donner aux familles de l’extérieur le temps de se rendre sur place pour assister aux funérailles. Bien que l’embaumement ne soit pas obligatoire, il offre plus de flexibilité en matière de temps pour organiser le service funèbre.

Mythe no  4 : Les funérailles sont seulement destinées au défunt.
De nos jours, les funérailles comprennent souvent des touches personnelles pour commémorer la vie du défunt, comme un collage de photos et sa musique préférée. Bien que ces mémentos visent à souligner la vie du défunt, les funérailles ne sont pas, pour leur part, seulement destinées à cette personne. Elles nous aident à faire face au décès d’un proche en nous permettant de confronter la réalité; de nous remettre de la douleur du décès; de développer une nouvelle identité et de recevoir le soutien d’autrui.

Adapté de The Many Misconceptions of the Funeral Industry, Association des services funéraires du Canada.

Catégories : funérailles

Catégories des blogues