Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Une procuration : un document avantageux

Article
Article Affiché le

How to set up a Power of Attorney


			

Vous n’aimez peut-être pas y penser, mais qu’arriverait-il si vous perdiez les capacités mentales de vous occuper de vos propres affaires? Comment pouvez-vous éviter d’alourdir les tâches des proches qui comptent sur vous?

Pour commencer, vous pourriez établir une procuration. Voici un aperçu des plus procurations les plus courantes :  

Procuration générale — Une procuration générale permet à votre mandataire de gérer vos finances et vos biens en votre nom pendant que vous êtes toujours en mesure de le faire; elle prend fin quand vous êtes frappé d’une incapacité mentale.

Procuration perpétuelle— Une procuration perpétuelle permet à votre mandataire de prendre en charge la gestion de vos finances et de vos biens si vous devenez mentalement incapable de le faire.

Vous pouvez essentiellement choisir qui vous voulez à titre de mandataire : votre conjoint, un membre de votre famille ou un ami proche. Assurez-vous toutefois d’arr^ter votre choix sur une personne à qui vous faites confiance.

C’est risqué de ne pas établir de procuration. Si vous omettez de le faire et que vous perdez vos facultés mentales, le gouvernement, dans le cadre d’un tribunal successoral, pourrait nommer quelqu’un pour le faire à votre place  — et rien ne garantit que vous seriez d'accord avec son choix.

Vous pouvez télécharger des formulaires de procuration en ligne ou les obtenir auprès de votre avocat. Mais ne manquez pas de le faire — et bientôt. L’avenir est imprévisible, alors soyez bien préparé.

Catégories des blogues