Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Retraités migrateurs : Qu’arrive-t-il si vous décédez à l’extérieur du Canada?

Article
Article Affiché le

Snowbirds: What happens if you die outside Canada?


			

Ce n’est pas agréable d’y penser, mais cela pourrait arriver : vous pourriez décéder soudainement pendant un voyage. Comment cela toucherait-il votre famille? En plus de composer avec le choc émotionnel, elle pourrait être confrontée à des barrières de langue, à des lois locales déconcertantes et à la tâche de ramener votre dépouille au Canada. En planifiant à l’avance, vous pourriez les soulager grandement de ce fardeau.

D’abord, songez à souscrire un plan de funérailles prépayé. Selon sa nature, le salon funéraire pourra s’occuper des exigences juridiques ou douanières du pays où le décès a lieu.

Si vous n’avez pris aucun arrangement préalable ou si votre plan ne couvre pas le transport international, votre famille pourrait devoir dépenser des milliers de dollars pour transporter le cercueil, bien que les coûts soient appelés à être considérablement moins élevés si vous optez pour la crémation.  Pour atténuer ces craintes, songez à souscrire une assurance-voyage avant de partir à l’étranger.

Selon le type de police, l’assurance-voyage peut couvrir la préparation de la dépouille, la paperasserie administrative, l’obtention des certificats nécessaires, l’achat du cercueil et, surtout, le transport de la dépouille ou des cendres au Canada, puis au salon funéraire.

Il est fort probable que votre voyage se déroule sans anicroche. Toutefois, en prépayant vos funérailles et en souscrivant l’assurance-voyage adéquate, vous pouvez minimiser les coûts financiers et les problèmes logistiques de votre famille dans l’éventualité de votre décès soudaine dans un autre pays ou continent.

Catégories des blogues