Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Ce qui devrait – et ne devrait pas – faire partie d’un testament

Article
Article Affiché le

What should and shouldn’t go into a Will


			

Même si vous êtes relativement jeune, il n’est jamais trop tôt pour rédiger un testament. Et vous avez intérêt à expliquer à vos proches ce que vous avez inclus – et pas inclus – dans ce document. Donc, que devrait contenir votre testament? En voici certains des éléments clés :

Répartition des biens  –  Vous pouvez préciser la façon dont vos biens devraient être répartis entre vos divers bénéficiaires.

Désignation d’un liquidateur –  Le liquidateur donne suite aux modalités de votre testament et administre votre succession. Cette dernière tâche peut être fort complexe; il faut donc choisir une personne de confiance qui gérera vos  affaires financières de façon compétente et honnête.

Nomination d’un tuteur – Si vous avez des enfants de moins de 18 ans, vous devriez nommer un tuteur pour s’occuper d’eux advenant votre décès, sans quoi ce seront les tribunaux qui prendront cette décision, ce que vous voudrez sans doute éviter.

Qu’est-ce que votre testament devrait exclure? Ne tenez pas compte des actifs pour lesquels vous avez déjà désigné un bénéficiaire, comme un REER, un FERR, une police d’assurance vie, une rente et vos biens détenus en fiducie.

Voici un autre élément important à exclure de votre testament : vos instructions funéraires. Généralement, le règlement de la succession, qui comprend la lecture du testament, n’a lieu qu’après les funérailles. Donc, plutôt que consigner à votre testament vos souhaits concernant vos funérailles, où personne ne les verra avant qu’il soit trop tard, parlez-en à vos proches. Vous pouvez même créer un document distinct faisant état des arrangements funéraires que vous souhaitez et le remettre au liquidateur de votre succession.

Familiarisez-vous avec les éléments de votre testament et faites-en part à vos proches. Plus ils en savent aujourd’hui, moins il y aura de frustration et de malentendus le moment venu de régler votre succession.


Related Articles

Quelles sont les principales parties prenantes d’un testament?

Catégories des blogues