Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Ce qu’il faut savoir au sujet des procurations

Article
Article Affiché le

Here's what you should you know about Power of Attorney


			

Pendant la majeure partie de votre vie, vous pourrez prendre vos propres décisions concernant vos finances et vos biens. Toutefois, il se pourrait, que ce soit en raison d’une incapacité mentale ou d’un séjour prolongé à l’extérieur du pays, que vous ayez besoin de l’aide de quelqu’un. Si cela survient, vous devrez être bien préparé. L’une des façons de le faire consiste à obtenir une procuration.

Une procuration générale (ou ordinaire) permet à votre mandataire de gérer vos finances et vos besoins pendant que vous avez toutes vos facultés. Elle peut être établie pour une tâche limitée, comme la vente d’une maison, ou pour une période donnée, comme un séjour à l’extérieur du pays. Par exemple, si vous quittez le Canada en hiver, vous pourriez avoir intérêt à nommer un mandataire général pendant votre absence.   Par contraste, une procuration perpétuelle permet à votre mandataire d’agir en votre nom si vous souffrez d’une incapacité ou n’êtes pas en mesure, pour d’autres raisons, de gérer vos finances et vos biens. Une procuration perpétuelle peut entrer en vigueur quand vous la signez ou, si vous le désirez, seulement lorsque vous serez frappé d’une incapacité mentale.

C’est essentiel de choisir la bonne personne comme mandataire. Vous pouvez nommer votre conjoint, un enfant adulte, un autre membre de la parenté ou même un ami proche, mais assurez-vous que c’est une personne en qui vous avez confiance, qui comprend vos valeurs et qui agit toujours dans votre intérêt financier et juridique.

Ce n’est pas difficile d’établir une procuration – en fait, vous pouvez télécharger les formulaires en ligne – mais vous devriez peut-être consulter un conseiller juridique quand même. Et même si vous ne l’invoquez jamais, une procuration peut représenter un atout précieux. Songez à en établir une prochainement.

Catégories des blogues