Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Voir les cimetières sous un angle contemporain

Article
Article Affiché le

Seeing cemeteries in a modern light


			

Un nouveau jour se lève sur vos cimetières locaux, qui font fi de certaines des anciennes perceptions à leur sujet.

L’utilisation non traditionnelle des cimetières représente une tendance croissante qui repousse les limites des façons dont ces institutions fiables peuvent répondre à nos besoins. Et pourquoi pas? Ces lieux sont superbement aménagés, paisibles et sécuritaires, et ils comportent des endroits calmes où s’asseoir ainsi que des promenades pittoresques évoquant des parcs. Leurs superbes jardins, arbres grandioses et monuments élégants représentent le cadre parfait pour célébrer et commémorer les moments heureux aussi!

Prenez, par exemple, le cimetière Fair Haven de Moncton, où des élèves du secondaire se sont rendus pour prendre des photos, avec le paysage verdoyant en arrière-plan, lors de leur bal de finissants.

Certaines  familles vont encore plus loin, tenant leurs noces dans la chapelle ou le jardin d’un cimetière. Il est sensé de profiter de ces paysages, surtout dans les villes congestionnées où les espaces verts privés sont rares.

Bon nombre des cimetières d’aujourd’hui tiennent aussi des événements communautaires agréables, avec musique, rafraîchissements et plus encore. Le cimetière Mountain View de Calgary invite les élèves de l’élémentaire à élever des canetons dans leur école. Ensuite, les enfants se réunissent avec leur famille dans le cadre de la « Journée des canards » afin de libérer leurs amis à plumes dans l’étang du cimetière. Cet événement fort attendu entame maintenant sa 21e année.

Qu’il s’agisse d’y tenir des noces, des clubs de marche ou des séances de peinture, la perception des cimetières est en train de changer. De nos jours, ceux-ci réaffirment leur rôle axé sur la protection des souvenirs… en aidant à les créer.

Catégories des blogues