Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Trucs de jardinage pour ceux qui vivent en logement ou en condo

Article
Article Affiché le

Gardening for downsizers


			

Vous n’avez pas à abandonner le jardinage juste parce que vous avez délaissé votre grande maison en faveur d’un condo ou d’un appartement – les balcons peuvent être tout aussi fleuris! Mais avant de commencer, informez-vous des restrictions à ce sujet auprès de votre gestionnaire immobilier.

Utilisez des pots : bien que les grands pots en céramiques puissent avoir l’air impressionnants, ils sont très lourds lorsqu’ils sont pleins. Songez à utiliser des contenants plus légers de façon à pouvoir les déplacer pour les aider à profiter du soleil ou pour réaménager votre balcon pendant la saison. Le drainage est essentiel; assurez-vous donc qu’il y a au moins un trou au fond de votre pot et utilisez une soucoupe pour capter les débordements d’eau. Vos voisins d’en bas risquent de ne pas apprécier une douche!

Remplissez-les : assurez-vous d’utiliser du terreau d’empotage plutôt que de la terre conçue pour les plantes cultivées dans le sol. Si vous utilisez de grands contenants, placez quelques bouteilles en plastique ou cannettes d’aluminium vides au fond pour économiser la terre.

Choisissez vos plantes : un contenant bien conçu suit la règle « grand, moyen, petit ». Commencez avec une grande plante, comme un gazon décoratif. Ensuite, ajoutez des plantes de moyenne taille, comme des pétunias ou des impatiences, selon la quantité de soleil et d’ombre que vous avez. Couronnez le tout à l’aide de petites plantes en cascade, comme le lierre.

N’oubliez pas les fines herbes et les légumes : la tendance actuelle consiste à les combiner. Ainsi, songez à cultiver un plant de tomates en compagnie de basilic, d’origan et de persil. Les plantes en contenant ont souvent besoin d’être arrosées tous les jours : ainsi, investissez dans un système d’arrosage automatique si vous partez pour plus de quelques jours. Faites-le tôt le matin pour tremper le sol à fond.

Catégories des blogues