Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Cinq options en matière de logement pour les personnes âgées

par Susan Hyatt, blogueuse invitée

Article
Article Affiché le

Living Options for Seniors


			

Pour assurer notre sécurité en vieillissant, il faut souvent déménager – peut-être en achetant une maison plus petite ou en déménageant dans un logement avec assistance. Or, les recherches démontrent que les personnes âgées sont plus heureuses et en meilleure santé si elles restent proches de leur propre collectivité.

À mesure que les personnes vieillissent et que leurs besoins changent, leurs options en matière de logement changent aussi. Les descriptions sèment souvent la confusion et sont difficiles à comparer. Cet aperçu vise à vous aider à commencer à réfléchir aux options les mieux adaptées à vos besoins, maintenant et dans l’avenir :

1. Soins à domicile
Bon nombre de personnes âgées se prévalent initialement de cette option, qui consiste à accueillir des fournisseurs de services et des praticiens de soins de santé dans leur domicile. Ceux qui souffrent de problèmes de santé ou de mobilité choisissent parfois de rénover leur maison en y installant, par exemple, une rampe d’accès pour fauteuils roulants ou un monte-escalier électrique. D’autres choisissent de s’installer dans une plus petite maison quand, entre autres, les escaliers deviennent problématiques.

Rester à la maison est la solution idéale pour les personnes âgées en mesure de subvenir à leurs propres besoins et de gérer leur état de santé avec peu ou pas d’aide. Il existe une foule d’entreprises offrant des soins à domicile de diverses natures et aux coûts variés.

2. Communauté axée sur la vie active
Dans ce genre de communauté, les personnes âgées achètent généralement un condo ou une maison dans une communauté conçue à leur intention, qui est parfois murée. Ces communautés offrent parfois des installations telles que des parcours de golf, des centres de conditionnement physique, des piscines et autres. Elles peuvent aussi offrir des services de soutien, comme du personnel de soins en en cas d’urgence.

Cette solution est idéale pour les personnes qui sont indépendantes, mais qui désirent néanmoins vivre dans une communauté de soutien, entourées de gens vivant la même réalité.

 3. Vie indépendante
Certaines personnes vivent dans un appartement ou une résidence destiné aux personnes âgées et offrant des services de soutien additionnels, mais leur permettant d’aller et venir comme elles le veulent. En vertu de cette option, le personnel peut être appelé en tout temps à l’aide d’une cloche d’appel en cas d’urgence. Ce genre de communauté offre des services qui facilitent la tâche aux personnes âgées, comme la lessive, le ménage, les repas et autres. Cette option est tant offerte par des entreprises privées que par des organismes sans but lucratif.

Elle est idéale pour les gens qui désirent conserver leur indépendance, mais qui ont besoin d’aide pour accomplir des tâches telles que l’épicerie, la préparation des repas ou la gestion de certains états de santé.

4. Assistance à la vie autonome
Les installations d’assistance à la vie autonome offrent plus de soutien aux personnes âgées qui ont besoin d’aide en matière de soins personnels, de mobilité, de soins de santé et de gestion des médicaments. Le personnel se charge des tâches quotidiennes et du soutien. Les résidents ont une cloche d’appel, un interphone ou un téléphone d’urgence pour demander de l’aide en tout temps.

Cette solution est idéale pour les personnes qui ont des limitations physiques ou cognitives et qui exigent une aide régulière sur place. Cette option est tant offerte par des entreprises privées que par des organismes sans but lucratif.

5. Soins de longue durée
Les établissements de soins de longue durée offrent des services de soins infirmiers ou de soins personnels, ainsi que des services de soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le personnel s’occupe des résidents à tous les égards, comme les soins personnels, l’hygiène, les soins de santé et l’administration de médicaments. Cette solution est idéale pour les personnes âgées exigeant des soins constants en raison de problèmes physiques ou cognitifs.

Il est important de planifier en vue de l’avenir. En examinant dès maintenant le continuum des options, vous serez en mesure de prendre des décisions judicieuses concernant vos conditions de vie à mesure que vous vieillirez.

Susan Hyatt, BSc (PT), MBA, est chef de la direction et co-fondatrice de Silver Sherpa, entreprise de transition du mode de vie qui offre des conseils indépendants et personnalisés sur les façons de bien vieillir.

Catégories des blogues