Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Les bijoux commémoratifs : un souvenir impérissable

Article
Article Affiché le

Memorial Jewelry: A Beautiful Way to Remember


			

À l’ère victorienne (1837 – 1901), les bijoux de deuil représentaient une façon courante de commémorer un proche. La Reine Victoria a popularisé cette mode après le décès de son mari, le Prince Albert, épreuve qui l’a tellement bouleversée qu’elle a porté des vêtements de deuil pour le reste de ses jours.

La Reine Victoria privilégiait les bijoux de jais, qui sont noirs – représentant le deuil – et très dispendieux. Ceux-ci étaient aussi un symbole de statut pour les veuves. Il y avait aussi des bracelets, des colliers et des bagues fabriqués à l’aide des cheveux du défunt. Les médaillons et les camées, renfermant un portrait du défunt, représentaient une autre façon de commémorer un proche.

Aujourd’hui, les bijoux redeviennent à la mode pour rendre hommage à un défunt.  En plus du réconfort lié au service funéraire et de la nature commémorative d’une inhumation au cimetière, les bijoux représentent une façon unique de garder un proche près de son cœur.

Il y a divers types de bijoux commémoratifs :

  • Les bijoux cinéraires, qui sont munis de petits compartiments destinés à contenir une petite quantité de cendres. Vous devriez toujours commander un bijou destiné à cet usage – il n’est pas avisé de tenter de modifier des bijoux existants à cette fin. Une urne est utilisée pour contenir le reste des cendres.
  • Les diamants cinéraires, qui sont créés en extrayant le carbone des cendres et en le soumettant à de fortes pressions et à une chaleur intense pour les transformer en diamant.
  • Les bijoux empreintes, qui portent l’empreinte digitale gravée d’un proche, fournissant un souvenir tactile et hautement personnalisé.

Les bijoux commémoratifs sont offerts sous diverses formes. Qu’il s’agisse de croix, de pendentifs, de bagues ou de bracelets, les options sont pratiquement illimitées, tant pour les hommes que pour les femmes. Les photos et les gravures peuvent les personnaliser davantage. 

Les bijoux commémoratifs représentent aussi un cadeau attentionné, offrant à leur récipiendaire un souvenir à la fois chic et durable.

Catégories : commémorations

Catégories des blogues