Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

L’ostéoporose : une préoccupation majeure pour les femmes et hommes âgés

Par Susan Hyatt, Blogueuse invitée

Article
Article Affiché le

Osteoporosis: A Significant Concern for Elderly Women and Men


			

L’ostéoporose est une maladie à laquelle les hommes et les femmes sont exposés à mesure qu’ils vieillissent. C’est important pour les personnes âgées et leur famille de comprendre l’incidence élevée de l’ostéoporose afin d’être préparés si eux ou certaines de leurs connaissances sont touchés par cette maladie.

Qu’est-ce que l’ostéoporose?

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par la détérioration du tissu osseux et par la faiblesse de la masse osseuse, ce qui entraîne une plus grande fragilité des os et des risques de fractures. La perte osseuse peut se manifester sans symptôme, ce qui est dangereux en raison de la fréquence des fractures attribuables à l’ostéoporose (généralement non diagnostiquée).

Au moins une femme sur trois et un homme sur cinq subiront une fracture ostéoporotique – dont la fréquence est supérieure à celle des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et du cancer du sein combinés!

Cette maladie cause de 70 à 90 % des 30 000 fractures de la hanche annuelles. Malheureusement, moins de 20 % des Canadiens qui subissent une telle fracture ont reçu un diagnostic d’ostéoporose et sont adéquatement traités pour cette maladie. De plus, le risque de récidive des fractures s’intensifie après la première, particulièrement sans traitements et précautions adéquats.

Est-ce que ostéoporose est synonyme d’ostéoarthrite?

Non. L’ostéoporose est caractérisée par la faiblesse masse osseuse et le risque accru de fractures, alors que l’ostéoarthrite est une maladie des jointures et des tissus les entourant.

L’osthéoarthrite n’est pas associée à un risque accru de fractures des os. Toutefois, une personne peut souffrir à la fois d’ostéoporose et d’osthéoarthrite.

Diagnostiquer l’ostéoporose et vivre avec cette maladie

Si vous ou un membre de votre famille êtes atteint d’ostéoporose, son dépistage précoce est essentiel à l’obtention du bon traitement et à la prise des précautions nécessaires pour profiter pleinement de la vie malgré la maladie.

La précaution la plus importante consiste à prévenir les chutes, car les personnes atteintes d’ostéoporose sont beaucoup plus susceptibles de subir une fracture si elles tombent. Votre physiothérapeute ou ergothérapeute peut vous aider à réduire les risques dans votre maison et vous fournir des trucs pour prévenir les chutes pendant que vous vaquez à vos activités quotidiennes.

Si vous composez avec l’ostéoporose – restez positif! Vous n’êtes pas seul, et bon nombre de personnes vivent une vie complète et heureuse malgré cette maladie.

Susan Hyatt, BSc (PT), MBA, est chef de la direction et co-fondatrice de Silver Sherpa, entreprise de transition du mode de vie qui offre des conseils indépendants et personnalisés pour aider les personnes âgées qui vivent une crise ou qui envisagent une transition majeure. Communiquez avec nous pour obtenir une consultation gratuite.

Catégories des blogues