Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Planifiez à l’avance pour contrôler votre ponction fiscale à la retraite

Article
Article Affiché le

Plan ahead to control taxes on your retirement accounts


			

Nous sommes chanceux de vivre dans un pays qui nous offre plusieurs régimes de retraite fiscalement avantageux. Or, « avantage d’impôt » n’est pas synonyme « d’absence d’impôt » pour la majorité de ces comptes. C’est pourquoi vous avez intérêt à examiner les stratégies offertes pour effectuer des retraits sans devoir payer une facture d’impôt salée.

Prenez les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER). Le revenu de placement s’y accumule en franchise d’impôt, mais les retraits sont assujettis à l’impôt sur le revenu. Ainsi, si vous devez retirer de l’argent, puisez d’abord dans vos comptes non enregistrés afin de permettre à l’avoir de votre REER de s’accumuler le plus longtemps possible à l’abri de l’impôt.

Cela dit, à l’âge de 71 ans, vous devez convertir votre REER en source de revenu, fort probablement en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). L’année suivante, vous devrez commencer à effectuer des retraits minimums de votre FERR, déterminés en fonction de votre âge, ce qui pourrait vous faire passer à une tranche d’imposition supérieure.

Si vous n’avez pas besoin de ce revenu, vous pouvez déposer le produit des retraits dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), pourvu que vous y déteniez toujours des droits de cotisation.

Une autre façon possible de réduire l’impôt payable à l’égard des retraits de votre REER consiste à tenir compte de l’âge de votre conjoint. Si cette personne est plus jeune que vous, vous pouvez utiliser son âge pour calculer le montant minimum des retraits. Plus l’âge est bas, plus les retraits minimums le sont également, et moins d’impôt vous aurez à payer à leur égard.

Consultez un fiscaliste pour connaître les façons de contrôler l’impôt payable à l’égard de vos comptes de retraite. Grâce à une planification préalable, vous pouvez faire en sorte que vos années de retraite soient moins coûteuses.

Catégories des blogues