Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Partager une collection de souvenirs

Article
Article Affiché le

Sharing a Collection of Memories


			

Qu’il s’agisse de timbres, de leurres de pêche, de petites cuillères ou d’oursons en peluche -  c’est un trait de caractère très intéressant, ce désir de collection des objets – et il semble y avoir autant de collections que de personnalités pour les affectionner. Que ce soit la quête sérieuse  d’un objet rare ou la compilation d’articles empreints d’une signification personnelle, nous en venons à identifier ces objets avec la personne qui les collectionne. Une collection témoigne du passage du temps, son acquisition marquant les jalons d’une vie unique. 

Au décès d’un être cher qui trouvait beaucoup de plaisir à amasser sa collection de verres en cristal, de pièces de monnaie et de bandes dessinées, il vous faudra un jour prendre une décision. Qu’adviendra-t-il de cette collection à son décès?

Bien entendu, il faut commencer par déterminer si la collection comporte une valeur monétaire ou a été léguée par testament.  Dans la plupart des cas, la valeur de ces collections est plutôt de nature sentimentale, si bien que les familles peuvent choisir de les partager d’une façon créative pour préserver le souvenir du défunt.

Voici un exemple parfait :  Lisa S., de Toronto, nous a récemment parlé de la façon ingénieuse dont sa famille avait commémoré le vécu de leur père en engageant un photographe pour prendre sa collection de pipes en photo. Chaque membre de la famille en reçu une photo encadrée ainsi que la pipe de leur choix. De cette façon, tout le monde avait un souvenir réconfortant et personne ne devait assumer la responsabilité de la collection entière.

Les gens collectionnent souvent des ensembles de vaisselle en porcelaine pour les transmettre à des générations dont le mode de vie ne cadre pas nécessairement avec le style formel de la vaisselle.  Vous pourriez répartir cette vaisselle entre les membres de la famille ou en faire don, en gardant une seule assiette pour chaque personne à  titre d’objet commémoratif pour le mur ou la tablette du foyer. Vous pourriez aussi utiliser des morceaux de vaisselle cassée pour créer un cadre en mosaïque, idéal pour les photos de famille.

Entre les mains d’un bon joaillier ou d’un artisan du métal, les fourchettes ou cuillères en argent peuvent se transformer en bagues, bracelets ou porte-clés. C’est une solution consciente de l’espace qui permet de distribuer une coutellerie héritée sous forme d’articles portables que leurs récipiendaires peuvent conserver à tout jamais.

Ces suggestions vous inspirent?

Le moment où vous vous préparez à vous installer dans un plus petit logement, rédigez votre testament ou planifiez vos derniers arrangements est idéal pour songer à l’avenir de votre collection. Après tout, sans vos directives, son sort pourrait représenter une décision à la fois difficile et émotionnelle pour vos êtres chers.

Si votre collection occupe une place importante au sein de votre patrimoine, songez à donner dès maintenant certains articles aux membres de votre famille. Choisissez un article empreint de signification ou permettez-leur de choisir celui qui leur plaît, puis parlez de ces origines et de sa signification pour vous. En soi, cet acte peut créer d’heureux souvenirs.

Vous déciderez peut-être de vendre le reste de votre collection et d’utiliser l’argent pour organiser une séance de photo professionnelle. Ce serait là une photo très spéciale – vous, radieux, entouré des membres de votre famille qui tiennent dans leur main leur pièce de votre collection!

Catégories des blogues