Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Nettoyage du printemps
5 importantes façons d’aider vos parents âgés

By Susan Hyatt, CEO & cofondatrice, Silver Sherpa

Article
Article Affiché le

Spring Cleaning: 5 Important Ways to Help Your Elderly Parents


			

Le printemps, c’est la saison du renouveau et le moment où les gens affrontent la tâche de nettoyer et d’organiser leur maison (et leur vie!).

Voici 5 façons sensées d’aider vos parents âgés à faire leur nettoyage du printemps :

1. Nettoyez consciemment
Au moment de nettoyer et de désencombrer la maison de vos parents, ne vous contentez pas de « faire du ménage ». Regardez d’un œil critique leurs possessions. Est-ce que les choses qu’ils utilisent souvent – ou dont ils pourraient avoir besoin en cas d’urgence – sont accessibles facilement et en toute sécurité?

2. Repérez et organisez tous les importants documents
Est-ce que vos parents savent où se trouvent leurs documents importants, comme leurs documents financiers, leurs certificats de naissance, leurs procurations, leurs dossiers de santé et les mots de passe pour accéder à leurs ordinateurs et autres appareils électroniques?

Tenez un registre de tous les documents importants et de leur lieu de rangement pour que vous et vos parents sachiez en tout temps où ils se trouvent.

3. Soyez à l’affût de signes d’alerte
Ne négligez pas les signes avant-coureurs de problèmes lorsque vous rendez visite à vos parents et les aider à nettoyer. Prenez note de tout ce qui vous semble inhabituel ou inquiétant. Par exemple, se sentent-ils dépassés par certains aspects de la vie, comme faire le lavage, monter et descendre les escaliers ou maintenir leur hygiène? 

Si vous constatez des signes d’alerte, n’attendez pas qu’une crise éclate! En planifiant à l’avance, vous serez prêt à affronter toute situation.

4. Évaluez leurs conditions de vie
La maison de vos parents est-elle toujours sécuritaire? Est-ce que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent toujours? Est-ce qu’il leur manque des choses de base, comme des aliments dans le frigo, ou est-ce que leurs habitudes d’hygiène laissent à désirer?

Selon ce que vous constatez, vous devrez peut-être retenir les services d’un expert pour rehausser la sécurité dans la maison – ou c’est peut-être le moment d’aborder la possibilité de déménager.

5. Discutez d’objectifs et de plans de vieillissement sensés
C’est le bon moment de parler des objectifs d’avenir de vos parents. Ont-ils réfléchi aux façons de subvenir à leurs besoins, surtout s’ils souffrent de problèmes de santé imprévus ou si leurs circonstances changent?

Un plan de vieillissement sensé consiste à réfléchir aux priorités immédiates, aux objectifs à court terme, aux objectifs à long terme et à la planification en vue de scénarios possibles. Il doit aussi tenir compte de nombreux facteurs, dont ceux liés à la santé, aux incidences juridiques, à la situation financière, au cadre de vie et plus encore.

Entamez cette discussion dès maintenant pour éviter le stress. Et lorsque vos parents appelleront pour solliciter votre aide, vous aurez déjà un plan en main.

Catégories des blogues