Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Célébrer une vie: les petites choses peuvent être importantes

Article
Article Affiché le

Celebrating a Life: Little Things Can Matter Most


			

Un petit geste de la part d’une autre personne peut transformer votre journée. Comme le conducteur d’autobus qui vous attend à votre arrêt, l’amie qui vient vous porter un petit gâteau lorsque vous avez le cafard, votre conjoint qui met un mot doux dans votre sac à lunch ou la carte de félicitations que vous envoie un collègue.  

Vous avez sans doute posé de tels gestes de gentillesse vous aussi. Donc, vous savez à quel point ils sont gratifiants, que vous donniez ou receviez. Pourquoi? Parce qu’ils confirment que les êtres humains veillent les uns sur les autres – et c’est d’autant plus vrai quand on aide quelqu’un à vivre un deuil.

Les spécialistes en matière de funérailles d’Arbor Memorial prêtent main-forte aux familles confrontant une tristesse qui leur paraît insurmontable. C’est donc intéressant d’apprendre qu’au-delà de leurs tâches visant à fournir un service à la clientèle impeccable, ils affirment que ce sont les « touches spéciales » qui offrent le plus grand confort aux familles desservies.

Par exemple, au moment de prendre des arrangements pour une famille dont le père était décédé soudainement, l’administrateur du salon funéraire l’a entendu dire que ce dernier avait toujours des Tootsie Rolls dans ses poches pour ses petits-enfants. Le personnel a donc placé des bols de Tootsie Rolls dans la salle des visites en guise de témoignage de respect. Le fils, particulièrement touché par ce geste, a même placé quelques bonbons dans la poche de son père avant de fermer le cercueil – un petit geste empreint d’une grande signification. 

À un autre salon funéraire, le personnel a apporté des Big Macs pour la réception, car c’était l’aliment préféré de la défunte. Cette idée simple a eu un grand impact. En parlant des possibilités et échangeant des idées, les familles et leur fournisseur de services funéraires peuvent créer ensemble un service véritablement original qui est parfaitement adapté à la personne défunte.

Du vernis à ongles vert? Pour tout le monde? 

Oui!  Après que la famille lui a confié que le vert recelait une signification spéciale pour le défunt, le personnel d’Arbor a obtenu du vernis à ongles vert et peint les ongles des doigts et des pieds des invités  - tant les hommes que les femmes. Ils ont même peint les leurs. Cet hommage humoristique et créatif a beaucoup touché la famille, surtout la jeune fille du défunt qui ne pouvait pas croire que le salon funéraire pose un tel geste pour son père.

Les petits gestes réconfortent.  Ils contribuent à personnaliser la cérémonie d’adieu. Et ils peuvent aussi favoriser un apaisement tangible de la tristesse.

Tel a été le cas d’une famille qui, séparée par un divorce et des années d’animosité, a assisté à la cérémonie de crémation d’un proche – un jeune homme dans la vingtaine.  La rencontre devait être courte, mais le directeur des funérailles a suggéré que les familles passent un peu de temps ensemble pour rendre hommage au défunt et décorer son cercueil à l’aide des marqueurs fournis. Trouvant cette idée intrigante, les sœurs du jeune homme, qui sont des artistes, ont demandé si elles pouvaient apporter leurs peintures acryliques, ce que le personnel a accepté d’emblée.  

Voici les propos du directeur des funérailles : « ...pendant trois heures, les membres de la famille ont bavardé, peinturé, ri et pleuré avant de dire adieu à leur proche. À la fin, le père du jeune homme s’est approché de moi, en larmes, pour me dire que c’était la période la plus agréable que ce groupe avait passée ensemble depuis de nombreuses années et que l’expérience s’était avérée réconfortante pour tout le monde. »  

Catégories des blogues