Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Prenez la résolution d’écarter vos sentiments de culpabilité en 2017

Par Susan Hyatt, blogueuse invitée

Article
Article Affiché le

Make a Resolution to Tackle Guilt and Obligation in 2017


			

Si vous avez rendu visite à vos parents âgés pendant la période des fêtes, vous savez pertinemment que ces rassemblements ne sont pas toujours faciles. Bon nombre d’entre nous se sentent coupables quand nous voyons nos parents en arracher : peut-être que la mémoire de papa lui fait défaut, que maman a de la difficulté à se déplacer dans la maison ou que ni lui ni elle n’a été en mesure de sortir les vidanges depuis plusieurs semaines. 

Nous nous sentons responsables – voire obligés – de trouver des façons de veiller à leur sécurité et à leur santé, mais le temps nous manque entre les déplacements, le travail, les enfants et tout le reste.

C’est un sentiment tout à fait normal. D’abord et avant tout, il faut vous rappeler que vous faites de votre mieux et, ensuite, que vous n’êtes pas seuls.

Bon nombre d’entre nous se sentent coupables, éprouvant un éventail d’émotions, que ce soit de se sentir inadéquats ou excessivement responsables ou de remettre en doute nos décisions. Ces sentiments rehaussent le stress des moments passés avec nos parents.

C’est pourquoi il est si important d’entamer de sérieuses conversations au sujet de l’avenir, même si ce n’est pas toujours facile. Prenez la résolution d’aborder cette conversation cette année. Et n’oubliez pas d’inclure vos parents!

Planifiez dès maintenant que vous et vos parents puissent être fin prêts à aborder ce que l’avenir vous réserve, plutôt que d’attendre un appel de crise à minuit.

Le fait d’entamer ces conversations de façons proactives tôt dans l’année pourrait assurer votre tranquillité d’esprit en 2017.

Susan Hyatt, B.Sc. (PT), MBA, est chef de la direction et co-fondatrice de Silver Sherpa, entreprise qui appuie les personnes âgées et leur famille à l’aide de son savoir-faire sur les soins de santé, de ses connaissances en affaires et de sa compétence pour la gestion de projets.

Catégories des blogues