Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Rendez hommage à leur mémoire à la Fête des Mères et des Pères

Article
Article Affiché le

Celebrating memories on Mother's and Father's Day


			

Vous vous rappelez votre enfance?

C’était important de créer des cartes pour la fête des Mères ou de présenter à maman une tulipe ou un collier fait de pâtes alimentaires. Pour la fête des Pères, la cravate était le cadeau classique, ce qui est toujours le cas.

Au fil des ans, que nous nous rapprochions de nos parents ou nous en éloignions, notre relation avec eux peut demeurer l’une des plus formatrices et importantes de notre vie.

Et à leur décès, notre appréciation de leur influence sur notre vie demeure intacte. En leur absence, la fête des Mères et des Pères peut être plus bouleversante, mais fournir un point de convergence pour commémorer leur vécu.

Ces journées spéciales consistent tant à trouver un certain réconfort qu’à rendre hommage à leur vie.

Nous cherchons des façons de préserver les liens.

Ce n’est donc pas étonnant qu’autant de personnes visitent le lieu de repos de leurs proches pour y déposer des fleurs, des cartes, des drapeaux et des souvenirs. Au printemps, les cimetières inspirent un sentiment de tranquillité et nous aident à réfléchir aux moments heureux passés ensemble. Certaines familles choisissent de créer des hommages permanents en dédiant un arbre ou un banc à la mémoire de leur proche dans un cimetière ou endroit public. C’est une excellente façon de rendre hommage à des parents inhumés dans un endroit lointain.

L’image infographique ci-dessous vous propose d’autres façons de commémorer la fête des Mères et des Pères.

Consacrez la journée à la réflexion, rendez visite à leur lieu de repos, assistez à un service religieux ou trouvez une nouvelle façon de commémorer leur vécu – même si vos parents sont décédés depuis longtemps. Vous pourriez notamment réunir la famille pour réaliser une activité qui leur plaisait, comme regarder un de leur film préféré, aller jouer aux quilles ou faire un souper au barbecue. Le fait d’être en compagnie de personnes qui se rappellent de votre mère ou de votre père de la même façon aide à préserver leur mémoire.

Seul ou en famille, le fait de célébrer la fête des Mères et des Pères à votre façon vous aidera à perpétuer leur mémoire.

Infographic: Celebrating memories on Mother's Day and Father's Day

Catégories des blogues