Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Êtes-vous prêt pour la retraite?
Faites notre sondage

Article
Article Affiché le

Are You Ready for Retirement? Take Our Poll


			

Comment se déroule votre planification de la retraite? Si vous n’avez pas commencé à le faire ou n’êtes pas en mesure de rester fidèle à votre plan, vous n’êtes pas seul. Selon un sondage de Nanos, effectué en 2016 pour CTV News, une légère majorité de Canadiens croient être en mesure de prendre une retraite complète à l'âge de 65 ans. Toutefois, 41 pour cent d’entre eux affirment ne pas avoir épargné suffisamment chaque mois. Par contraste, 24 pour cent des répondants disent avoir mis suffisamment d’argent de côté et 5 pour cent d’entre eux croient avoir amplement d’épargnes-retraite.

Le montant d’argent dont vous aurez besoin dépend du mode de vie que vous comptez emprunter à la retraite. Le site Web sur la planification de la retraite du gouvernement du Canada suggère que vous teniez compte des facteurs suivants :

  • vos projets de voyage
  • vos passe-temps
  • l’âge auquel vous prendrez votre retraite
  • si vous travaillerez après votre départ à la retraite
  • si vous devrez aider financièrement des enfants et des petits-enfants
  • où vous comptez vivre
  • si vous aurez des dettes, comme une hypothèque ou d’autres prêts

L’une des façons de déterminer combien vous devrez épargner consiste à comparer vos dépenses actuelles avec celles prévues à la retraite. Par exemple, bien que vous n’ayez plus besoin de dépenser pour vous rendre au travail, vous voudrez peut-être prévoir de l’argent à votre budget pour les voyages. Le gouvernement offre deux calculatrices pour vous aider :

Bien que vous connaissiez vos objectifs de retraite mieux que quiconque, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un expert pour les atteindre. Un conseiller financier peut vous aider à déterminer de combien d’argent vous aurez besoin à la retraite et à établir un plan pour concrétiser vos rêves.

Catégories des blogues