Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Est-ce le bon moment pour vendre le chalet?

Article
Article Affiché le

Is it the right time to sell the cottage?


			

À votre chalet au bord de l’eau, les étés se sont articulés autour des bons moments passés manger, boire et s’amuser avec vos parents et amis. Toutefois, au fil des changements de la vie, vous devez peut-être maintenant prendre la décision de le vendre. Comment saurez-vous si c’est le bon moment de vous en départir?

Il faut rester à l’affût des indices.

Est-ce que le trajet vous semble un peu plus long maintenant? Êtes-vous moins enthousiaste à l’égard de son entretien?  Les dépenses y afférentes commencent-elles à vous causer des maux de tête? Est-ce que votre famille se rassemble toujours là-bas? En lisant les journaux, vous constatez peut-être qu’il y a de nombreux acheteurs enthousiastes dans votre région.

Cette décision est particulièrement difficile après le décès d’un conjoint avec qui vous partagiez les souvenirs – et les responsabilités –  de vacances. Vous désirez préserver les souvenirs, mais pouvez-vous gérer l’endroit par vous-même? Et, si c’est le cas, désirez-vous le faire?

Quelle que soit la raison, la décision de vendre votre chalet n’est jamais facile. Si vous y songez, les astuces suivantes pourraient vous être utiles :

Certitude

Évaluez toutes les options pour prendre votre décision avec conviction. Parlez à votre famille des bienfaits que tout un chacun retire du chalet et de ce qu’il exige. Certes, vos enfants ont passé de bons moments là-bas, mais ces souvenirs ne s’envoleront pas du simple fait que vous mettez votre chalet en vente.

Familles et impôt

Vous pourriez songer à vendre le chalet à des membres de votre famille. Toutefois, si vos enfants ont l’intention de regrouper leurs ressources et le partager, vous auriez intérêt à retenir les services d’un avocat pour les aider à conclure une entente équitable. Vous désirez leur offrir un prix réduit? Attention. Non seulement les impôts seront tout de même calculés en fonction de la juste valeur marchande, mais cela peut provoquer d’autres incidences fiscales plus tard.

Si vous léguez le chalet par voie de testament, vous pouvez inclure les charges fiscales dans votre planification successorale. Note : vos enfants risquent de ne pas vouloir l’entretenir après votre décès, alors discutez de cette option avec eux avant.

Un chalet peut être considéré comme votre résidence principale si vous l’occupez pendant une partie de l’année et ne l’utilisez pas comme source de revenu. Selon que votre maison ou votre chalet s’est le plus apprécié, vous pourriez exercer votre exemption pour résidence principale et ainsi rester à l’abri de payer l’impôt sur les gains en capital. Consultez votre comptable.

Cet article du Toronto Star  (en anglais) décrit les façons de faire échec à l’impôt sur les gains en capital dans leur testament afin de léguer sans problème le chalet familial.

En ligne ou agent immobilier?

Les agents immobiliers maintiennent des bases de données d’acheteurs, mais choisissez-en un avec soin. Repérez les meilleurs vendeurs spécialisés qui connaissent le moment idéal de mettre votre chalet en vente et peuvent obtenir le prix optimal.

Si vous désirez le vendre vous-même, ne vous contentez pas de mettre une pancarte « À vendre » devant votre chalet. Consacrez les sommes nécessaires à l’utilisation d’un site Web fiable vous permettez d’y afficher votre chalet. Choisissez-en un doté qui ressort efficacement des moteurs, est facile à consulter, offre des images de qualité et suscite un bon achalandage. Utilisez les médias sociaux pour répandre le mot. Vendre votre chalet vous-même peut être délicat, alors obtenez de l’aide avec la paperasserie administrative.

Aspect pratique

Vous avez beaucoup de choses, et les nouveaux proprios auront besoin de meubles, de vaisselle et d’outils  –  et d’un canot. Ce n’est pas donc pas étonnant que le contenu soit communément inclus dans les ventes de chalet. N’oubliez pas de préciser les articles que vous ne voulez pas inclure dans la vente. Il n’y a rien de plus désolant d’apprendre que vous avez vendu la canne à pêche préférée d’oncle Louis.

Étapes suivantes

Que faire pour remplacer les moments au chalet? Planifiez un voyage. Louez un chalet. Installez un hamac dans votre cour. Il suffit parfois d’une simple fontaine pour créer un sentiment de détente.

La vente de votre chalet exige de nombreuses discussions et l’aide de professionnels. Elle représente aussi un bon moment de vous occuper d’autres questions successorales, comme la mise à jour de votre testament et la planification préalable de vos derniers arrangements. Vous pourriez même y évoquer votre chalet. Organise-vous dès aujourd’hui et préparez-vous pour les nouvelles aventures de demain!

Catégories des blogues