Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Ce que le décès peut nous apprendre au sujet de la vie

Par Shannon Burberry, gestionnaire de salon funéraire,
Forest Lawn Funeral Home & Cemetery

Article
Article Affiché le

What Working With Death Can Teach You About Living


			

Shannon Burberry

Shannon Burberry

   Même à l’adolescence, je savais que je voulais devenir directrice des funérailles. C’est peut-être un rêve étrange pour un enfant, mais je savais dans le plus profond de mon cœur que je pouvais aider les gens à faire leurs adieux.

Le « Jour des carrières » en 10e année, j’ai rencontré un directeur des funérailles local qui m’a présenté l’industrie et a réellement attisé mon intérêt. Maintenant, 25 ans plus tard, mon opinion sur la vie et la mort a évolué pour le mieux.

Il y a fort à apprendre sur la vie quand on travaille si près de la mort.

Les adieux sont aussi importants que les bonjours

Nous consacrons beaucoup de temps à accueillir les gens dans notre vie, notre famille et nos communautés. Réfléchissez-y un moment. Nous planifions de fêtes, souvent très grandioses, pour célébrer des rites de passage, comme une naissance, un mariage ou des célébrations religieuses.  Ces jalons suscitent un grand nombre de célébrations.

Donc, pourquoi consacrons-nous moins de la moitié de ce temps à planifier notre départ de ce monde?

J’ai toujours su que la planification des adieux me convenait. Je suis la personne qui organise les fêtes dans notre famille et j’ai toujours adoré trouver la meilleure façon de réunir mes parents et amis. Que vous disiez au revoir à un ami qui part s’installer à l’étranger ou disiez adieu à une personne qui a quitté ce monde, il s’agit de transitions empreintes de signification qui devraient être traitées avec respect et soulignées.

Pourquoi précipiter les adieux? Nous avons seulement une chance de le faire. Nous nous devons donc d’entamer des conversations concernant les nombreuses décisions à prendre au moment de planifier les derniers arrangements.

Faites en sorte que vos adieux soient aussi festifs que vos bonjours.

Il n’y a pas de solutions universelles

Comme dans la vie, il n’y a pas de solutions universelles pour les services funéraires.

Vous avez sans doute assisté à des funérailles et célébrations de la vie peu originales : la cérémonie était pareille, les mêmes paroles ont été prononcées. Ces funérailles auraient pu être organisées pour n’importe qui.

Or, le caractère unique de votre vie devrait briller pendant votre cérémonie d’adieu. Chaque personne choisit son propre parcours, qui prend fin à des endroits différents pour chacun.

Vous êtes sans doute d’accord pour affirmer que la vie est l’expérience la plus personnalisée qui soit. Et le décès devrait l’être tout autant. J’ai appris que c’est très important de personnaliser les célébrations pour qu’elles restent gravées dans la mémoire des invités. Selon un récent sondage, 45 des Canadiens souhaitent vivement que leurs funérailles soient hautement personnalisées.

Il y a beaucoup de facteurs à considérer au moment de planifier des funérailles à l’avance : les récits à partager, les symboles et rituels personnels (comme des équipements de sport et des souvenirs), les préférences musicales, les expériences partagées et les souvenirs qu’on veut laisser.

La technologie est un fil conducteur

Au fil des ans, la technologie a transformé tous les aspects de notre vie, y compris la façon de vivre notre deuil, et ce, à compter du moment où on est mis au courant d’un décès.

De nos jours, c’est tout à fait normal d’apprendre le décès de quelqu’un sur les médias sociaux avant de lire sa nécrologie dans le journal.

La technologie nous permet de prendre contact, à un moment de tristesse, de façons qui étaient impossibles il y a vingt ans. Si vous habitez à l’extérieur ou n’êtes pas en mesure d’assister aux funérailles, vous pouvez faire appel à la technologie pour communiquer avec les parents et amis du défunt. Vous pouvez  avoir une conversation vidéo, envoyer un message vocal ou écrit et réconforter les autres en temps réel.

Cela dit, la technologie ne remplacera jamais un sourire chaleureux, une poignée de main ou une étreinte.

Cela vaut la peine de prendre le temps de visiter vos parents et amis. Même si vous ne savez pas quoi dire, votre présence à elle seule sera réconfortante.

La leçon la plus importante : le temps est précieux

Mon travail m’a appris que le temps est l’aspect le plus précieux de la vie. C’est un cadeau qu’il ne faut pas tenir pour acquis. C’est très important de prendre le temps de célébrer la vie de vos proches.

J’entends souvent des personnes de 90 ans dire qu’elles n’ont pas beaucoup d’amis et que personne ne viendra célébrer leur vécu. Ma réponse, c’est qu’elles ont 90 années de vécu à célébrer, qu’elles ont plus de récits à partager que plusieurs et qu’elles méritent une cérémonie d’adieu en bonne et due forme – qui rend hommage à leur individualité.

Shannon rédige régulièrement des blogues pour HuffPost Canada.  Cliquez aussi pour lire d’autres de ses articles  (en anglais seulement.)

Catégories des blogues