Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Astuces de sécurité pour les personnes âgées en hiver

Article
Article Affiché le

Winter Safety Tips for Seniors


			

Au Canada, les hivers peuvent être très ardus. Les températures froides, les tempêtes de neige et les trottoirs gelés sont rebutants pour tout le monde, mais surtout pour les personnes âgées.

Voici certaines astuces pour composer avec des défis courants en hiver.

Attention à la glace
C’est facile de perdre son équilibre et de faire une chute sur les rues glacées. Bien que les jeunes personnes aient tendance à se remettre rapidement d’une blessure causée par une chute, ce peut être plus compliqué pour les personnes âgées. Selon un rapport de Statistique Canada[S1] , les chutes sont les causes les plus fréquentes de blessures chez les Canadiens âgés.  Et ce n’est pas tout : plus d’un tiers des personnes âgées qui sont hospitalisées en raison d’une chute sont ensuite transférées à un établissement de soins de longue durée.

Voici certaines précautions à prendre sur les routes et trottoirs glacés :

  • Dégagez la neige et appliquez du sel sur les voies piétonnes près de chez vous, ou engagez quelqu’un pour le faire.
  • Portez des bottes assorties de semelles antidérapantes.
  • Si vous utilisez une canne, remplacez l’embout en caoutchouc afin qu’il soit usé. Songez à doter votre canne d’un pic pour obtenir une traction additionnelle.

Emmitouflez-vous
L’exposition à des températures froides peut causer la gelure et l’hypothermie. Normalement, lorsque certaines parties du corps prennent froid, elles deviennent rouges et font mal. Or, les symptômes de la gelure incluent la perte de sensation et de couleur. Une personne est atteinte d’hypothermie lorsque la température de son corps tombe en deçà de 95 degrés Fahrenheit. Parmi les signes précurseurs, citons les tremblements incontrôlables, la perte de mémoire, la désorientation, l’incohérence, les troubles d’élocution, la somnolence et une fatigue évidente. Les personnes qui montrent des signes de la gelure ou d’hypothermie devraient consulter un médecin sur-le-champ.

Assurez-vous de vous habiller convenablement. Recouvrez la peau exposée. Les extrémités du corps, comme les oreilles, le nez, les doigts et les orteils, perdent la chaleur le plus rapidement.

Pelletez en toute sécurité
Rappelez-vous que l’effort physique en temps froid exerce des pressions additionnelles sur votre cœur. Alors, travaillez lentement et faites des pauses fréquentes. Le pelletage peut aussi être dangereux si vous éprouvez des problèmes d’équilibre ou souffrez d’ostéoporose. Si vous faites partie du groupe à risque, songez à retenir les services d’une entreprise d’enlèvement de la neige ou à obtenir l’aide d’un voisin ou d’un étudiant. Cliquez aussi pour obtenir d’autres trucs de pelletage.

Faites la mise au point de votre auto
En hiver, la conduite d’une voiture peut être dangereuse pour tous les automobilistes, mais encore plus pour les personnes âgées, qui conduisent moins souvent ou n’ont pas les réflexes aussi rapides. Passez au garage pour obtenir une mise au point et investissez dans des pneus d’hiver. Songez à vous abonner à l’Association canadienne des automobilistes (CAA) de façon à pouvoir obtenir de l’aide en cas d’urgence sur la route.

Chauffage de la maison
Fixez votre thermostat à entre 20 et 23 degrés Celsius –  des températures plus élevées peuvent assécher la peau et les passages nasaux, sans compter qu’elles font grimper votre facture de chauffage.

L’utilisation de carburant à base de carbone, comme le bois, le gaz naturel et le propane, émet du monoxyde de carbone, gaz qui est invisible et ne sent rien, et qui peut causer la mort si les foyers ou les poêles ne sont pas ventilés et entretenus. Vérifiez que votre détecteur de monoxyde de carbone est en bon état et que ses piles fonctionnent.

Placez les chaufferettes à au moins trois pieds de tout article susceptible de prendre feu, comme les rideaux, la literie et les meubles.

Préparez-vous aux tempêtes
Surveillez les prévisions de la météo pour être prêt aux tempêtes de neige.  Le temps violent peut causer des pannes de courant et la détérioration des aliments périssables dans les réfrigérateurs et les congélateurs, ainsi qu’accroître le risque de gelure et d’hypothermie.

Pour se préparer à une tempête majeure, les personnes âgées devraient :

  • s’approvisionner en aliments non-périssables
  • obtenir les médicaments nécessaires
  • avoir des couvertures chaudes
  • obtenir des aliments et des fournitures pour leurs animaux
  • se doter de sources de lumière et d’une radio qui fonctionnent à piles

Gardez le contact
Le temps violet peut être isolant pour les personnes âgées. Prévenez la solitude et le cafard en gardant contact avec les autres par l’intermédiaire d’appels téléphoniques, de visites et d’autres occasions sociales. Ces contacts remontent le moral, ce qui tient les sentiments de dépression en échec.

Catégories des blogues