Condolences After a death

4 façons d’offrir vos condoléances après le décès d’un proche

Accueil du blog

"Je suis désolée. Je suis là pour toi."

Voilà deux des sentiments les plus souvent exprimés après le décès d’un proche. Malgré leur simplicité, ces gestes font savoir à votre ami qu’il peut compter sur votre soutien. En tant que directrice des funérailles comptant plus de 20 années d’expérience, j’ai non seulement appris l’importance d’offrir mon soutien aux personnes qui vivent un deuil, mais j’ai également observé l’évolution des façons d’exprimer des condoléances.

Les questions que me posent les clients, les parents et les amis ont tendance à porter principalement sur les différentes plateformes offertes pour exprimer des condoléances et sur les façons de le faire de bon ton.

Bien qu’il y ait de nombreuses façons de communiquer vos condoléances, les façons de le faire dépendront largement de vos liens avec la personne endeuillée, ainsi que de vos propres instincts. Pour vous guider, indépendamment de la méthode, j’ai compilé quelques conseils.

Rendez visite à la personne

L’une des meilleures façons d’exprimer vos condoléances est de le faire en personne. Ainsi, vous pouvez le faire lors de la visite funéraire ou du service des funérailles ou même vous rendre au domicile de la personne qui vit un deuil.

Bien que certaines personnes soient stressées à l’idée de rendre visite à une personne pendant l’un des moments les plus tristes de sa vie, c’est important de lui donner priorité et de lui faire savoir qu’elle peut compter sur votre soutien pendant son deuil.

Pendant une visite en personne, exprimez-vous avec gentillesse et amour. Vous pouvez partager un souvenir, exprimer votre soutien ou simplement offrir votre épaule pour pleurer.

Appelez la personne

Naturellement, tout le monde ne peut pas se présenter aux funérailles ou à la visite funéraire. Peut-être que vous habitez à l’extérieur ou n’êtes pas à l’aise avec les funérailles. Peu importe la raison, c’est tout à fait acceptable d’exprimer vos condoléances au téléphone si vous ne pouvez pas le faire en personne.

Quand vous parlez à la personne endeuillée au téléphone, assurez-vous de lui faire comprendre qu’elle peut compter sur vous même si vous ne pouvez pas être présent.

Les cartes de sympathies demeurent une façon populaire de transmettre des condoléances, car c’est souvent plus facile d’exprimer des sentiments par écrit. Et, si vous ne pouvez pas visiter quelqu’un en personne, l’envoi d’une carte de condoléances est une excellente solution de rechange.

Pour certains, les cartes sont des souvenirs qu’ils peuvent conserver et relire au moment de célébrer la vie de la personne défunte. Elles peuvent s’accompagner de fleurs ou d’un don au nom de la personne défunte, ou être envoyées individuellement.

Transmettez vos condoléances virtuellement

La possibilité d’offrir des condoléances en ligne est récente, mais c’est une excellente option, en plus des autres méthodes. Que ce soit en signant un registre des visiteurs en ligne ou en contribuant à la page Facebook commémorative de la personne défunte, vous pouvez faire appel aux médias sociaux pour montrer à la personne endeuillée qu’elle est dans vos pensées.

C’est aussi une excellente façon de mettre en valeur l’impact de la personne. Je me rends souvent compte, quand une personne décède en bas âge, qu’elle n’a pas eu la chance de tisser beaucoup de liens dans sa vie. En offrant vos condoléances sur les médias sociaux, vous pouvez contribuer à la mise en valeur de son impact répandu.

Quand c’est possible, ajoutez des photos à vos condoléances en ligne. La possibilité de revoir le visage de la personne défunte, même en photo, peut faire jaillir des souvenirs réconfortants. Il suffit de penser à la joie que vous ressentez quand vous voyez la photo d’une personne que vous aimez ou l’enthousiasme suscité par une vieille photo que vous aviez oubliée.

Cela dit, c’est important d’être conscient de votre audience au moment de partager ces notes et ces photos, car la majorité de ces plateformes sont publiques. Vos souvenirs et commentaires ne conviennent pas nécessairement à toutes les circonstances.

Avant tout, fiez-vous à vos instincts, qui seront votre meilleur guide pendant ce processus.

En cas de doute, rappelez-vous ces huit mots : Je suis désolée. Je suis là pour toi.

Bookmark or share this article
01/30/2019

Plus de Arbor

Comment rédiger des condoléances en ligne
Comment choisir un cadeau pour une personne qui vit un deuil