How to choose a gift for a friend that’s grieving

Comment choisir un cadeau pour une personne qui vit un deuil

Accueil du blog

Ce n’est pas toujours facile de trouver le cadeau parfait pour une personne qui vit un deuil.

Plutôt que d’éviter de le faire de peur que le cadeau soit maladroit, vous pouvez offrir à votre ami un cadeau lui démontrant qu’il est bien entouré et que vous pensez à lui.

Mais surtout, le cadeau lui-même peut offrir une expérience encourageante et thérapeutique dont les effets positifs se feront sentir longtemps après avoir été déballé.

Voici une liste d’idées-cadeaux attentionnées qui sauront réconforter toute personne qui vit un deuil. N’oubliez pas de tenir compte de la personnalité du destinataire et d’inclure une note pour ajouter une touche réconfortante au cadeau.

Des sensations apaisantes  

Le deuil s’accompagne souvent de sentiments d’anxiété et de dépression faisant en sorte que la personne ait l’impression d’être coupée du monde. Des techniques calmantes contribueront à la ramener au moment présent. Vous pouvez l’aider en lui offrant des cadeaux qui facilitent et agrémentent ses soins personnels.

Les tissus doux offrent un sentiment de confort et un lien tactile avec le monde physique. Ainsi, songez à offrir à la personne un nouveau peignoir tout doux dans lequel elle pourra se blottir ou même une paire de pantoufles pelucheuses.

Les couvertures lestées sont fréquemment utilisées  pour réduire l’anxiété et d’offrir un sentiment de calme. Elles ont aussi démontré leur capacité d’aider les gens à s’endormir et à rester endormis. Donc, si vous connaissez une personne qui a de la difficulté à dormir en raison du deuil qu’elle vit, songez à lui offrir une couverture lestée, qui pourrait améliorer sa qualité de vie et atténuer l’énormité du deuil en lui permettant de retrouver le sommeil, nécessité fondamentale.

Par ailleurs, des articles comme des trousses pour soins de la peau ou des masques faciaux peuvent l’aider à reprendre contact avec son corps et à renouer avec le moment présent.

Un soutien émotionnel

Aidez votre ami à obtenir un soutien au deuil et à prendre contact avec une communauté dont les membres vivent une situation comparable.

Vous pourriez songer à lui offrir un abonnement à un service comme la communauté en ligne Modern Loss, qui lui permettra d’accéder à des ressources utiles, de lire des articles sur le deuil, de découvrir des façons créatives de gérer sa tristesse et de prendre contact avec d’autres personnes qui comprennent sa douleur.

Griefnet, qui offre des groupes de soutien en ligne et des ressources en santé mentale pour les adultes et les enfants, représente une autre bonne option. Si votre ami vit un deuil complexe ou une expérience traumatisante, le service Online Grief Support offre des communautés conçues pour divers types de pertes.

À l’ère de l’Internet, personne ne devrait vivre son deuil solitairement.

Des lectures réconfortantes

Réfléchissez à la façon dont votre ami vit son deuil : se sent-il dépassé par les événements et en quête de distraction? Un roman pourrait représenter une belle escapade à la fin de la journée.

Si un long roman semble accablant, tournez-vous vers des ressources faciles à consulter au besoin. Il y a des livres pour les adultes et les enfants. Parmi les options destinées aux adultes, citons Option B de Sheryl Sandberg et Adam Grant (traduit de l’anglais) et Vivre le deuil au jour le jour de Christophe Fauré.

Une autobiographie représente aussi un cadeau touchant si elle est rédigée par une personne que votre ami admire. Le constat de la façon dont une personne qu’il respecte vit son deuil peut l’inspirer à puiser dans ses aptitudes d’adaptation et l’aider à trouver un sens à son parcours de deuil.

Pour les enfants, le livre Lettres à ma maman (ou à mon papa) au paradis : journal de deuil pour les enfants peut représenter une façon utile de gérer leur expérience. En revanche, un court récit captivant peut parfois aider les enfants à retrouver la joie. Depuis, lire un parent ou tuteur créera un rapprochement avec cette personne, ce qui est thérapeutique en soi.

Bien-être douillet

Les pertes familiales peuvent ébranler le sentiment d’appartenance des gens, surtout quand ceux-ci perdent un parent, étant donné que papa et maman sont souvent associés au sentiment de confort familial.

Votre ami a peut-être la nostalgie des biscuits de son père et de l’arôme des bougies préférées de sa mère et peut se sentir perdu. En lui offrant des articles réconfortants, vous pourriez l’aider à créer un nouveau chez-soi après avoir perdu un membre de sa famille.

Les bougies sont depuis longtemps utilisées pour éclairer, tant littéralement que symboliquement, ce que démontrent les bougies de la ménora et des arbres de Noël allemands classiques! Les bougies sont également considérées comme un élément essentiel dans les pays froids nordiques, comme le Danemark, où le phénomène de hygge – bien-être douillet – continue d’inspirer le monde entier. Si vous savez que votre ami aime les bougies parfumées, songez à en choisir une qui évoque les conforts du foyer, comme le gingembre, ou des sentiments de calme, comme la lavande. Les diffuseurs sont de bonnes options sans flamme pour créer des arômes apaisants.

Les plantes représentent une autre façon d’insuffler un regain de vitalité à la maison. Pour faciliter la tâche à votre ami, choisissez une plante déjà en pot et exigeant peu d’entretien, comme un cactus ou une plante succulente. Le fait de devoir s’occuper de quelque chose pourrait redonner à votre ami un certain sens du devoir.

Parmi les autres idées-cadeaux douillettes, on retrouve les jetés, les chandails, les tasses à café (surtout celles qui conservent la chaleur) et, bien sûr, les animaux en peluche pour les enfants – ou même pour un ami qui souhaite retrouver son cœur d’enfant ou qui a besoin d’un gros câlin.

Votre cadeau compte

Le deuil est une expérience personnel, et c’est souvent difficile de voir un ami en souffrir. Vous voulez l’aider, mais savez qu’il n’y a pas de solution miracle. Un cadeau sert simplement à lui rappeler que vous pensez à lui, qu’il n’est pas seul et que la vie peut toujours être une source de joie et de réconfort.

Nous espérons que cette liste d’idées vous aidera à choisir un cadeau pour un parent ou ami qui vit un deuil.

Bookmark or share this article
12/16/2020

Plus de Arbor

Les façons dont la technologie peut vous appuyer lors d’un décès
Faire face à votre deuil face à la tragédie en Nouvelle-Écosse