Ideas for messages on an obituary

Comment rédiger des condoléances en ligne

Accueil du blog

C’est souvent difficile de savoir quoi dire après le décès d’une personne et de trouver les bons mots pour offrir nos condoléances. En fait, beaucoup de personnes ont du mal à le faire.

Les livres de visiteurs en ligne permettent aux gens d’offrir leurs condoléances de partout

En publiant un avis de décès en ligne, les familles ont d’autres occasions de partager des renseignements au sujet de leur proche. Les photos, les moments spéciaux et le vécu de la personne peuvent être centralisés dans un livre de visiteurs, qui permet également aux gens de transmettre des condoléances en ligne.

Cela peut aussi représenter une commémoration permanente que la famille peut revisiter occasionnellement pour lire les messages. Bon nombre de livres de visiteurs en ligne permettant aussi aux invités de publier une photo avec leurs condoléances.

Voici certains conseils pour rédiger un message de condoléances et de soutien.

Relatez une anecdote que la famille n’a peut-être pas entendue auparavant

Si vous avez un récit cocasse qui décrit bien votre relation avec la personne et rend hommage à sa personnalité, songez à l’inclure dans votre message de condoléances. Non seulement la famille aura du plaisir à la lire, mais les récits en ligne peuvent être lus de partout au monde, alors tous les proches pourront en prendre connaissance, où qu’ils soient.

Au moment de rédiger votre récit, prenez en considération la réaction de la famille. Ne faites pas référence aux circonstances entourant le décès de la personne. Plutôt, concentrez-vous sur son vécu. Vous pouvez être très sérieux ou plus enjoué. L’important, c’est que le message soit attentionné, réfléchi et adapté aux circonstances.

Partagez un récit personnel, comme peut-être un voyage que vous avez fait ensemble; ‘L’un de mes voyages préférés a été d’aller à Buffalo voir les Bills. C’était agréable de passer du temps ensemble avec une bière pendant la fête d’avant-match. Il faisait froid et les Bills ont perdu, mais les souvenirs me font chaud au cœur’.

Vous pouvez formuler des commentaires sérieux ou plus joviaux – l’important, c’est qu’ils soient respectueux.        

Songez à ajouter une photo ou une vidéo

Bon nombre de livres de commémoration en ligne permettent d’ajouter une photo ou une vidéo à vos condoléances. Si vous le faites, mentionnez le contexte : votre lien avec la personne, où vous étiez et pourquoi - et les souvenirs qu’elle évoque pour vous.

Les familles approuvent les photos avant de les publier. Ce peut être réconfortant pour elles de voir une image qu’ils n’avaient jamais vue avant.

Vous pouvez rédiger des condoléances simples ou détaillées

Si vous désirez écrire plus que votre nom sans entrer dans trop de détails, c’est parfait de rédiger une note courte, mais chaleureuse comme ‘Je suis désolé d’apprendre le décès de X. Je pense à votre famille entière pendant cette période difficile et j’espère que vos souvenirs vous réconforteront.’

Pourvu que votre expression de sympathies soit sincère, la famille l’appréciera. Si vous choisissez de rédiger un hommage plus détaillé, tentez de vous concentrer sur une anecdote que la famille ne connaît peut-être pas. Un récit humoristique du temps passé avec le défunt qui présente le côté que vous connaissez de la personne en question peut être étonnamment réconfortant. Rappeler à la famille les bons moments passés avec leur être cher peut alléger leur tristesse.

Incluez un poème, une citation ou un verset religieux qui a une signification pour la famille

Parfois, vous n’arrivez pas à trouver les bons mots. C’est très courant et tout à fait compréhensible. Le fait de choisir un poème, une citation ou un verset de la religion de la famille peut être une très belle façon d’offrir vos condoléances et votre soutien.

Le plus important, au moment de présenter des condoléances en ligne, c’est de rédiger une note qui vient du cœur, est sincère et est attentionnée. Ne vous attendez pas à des remerciements de la part de la famille. Même si elle apprécie grandement votre note, elle est peut-être trop occupée ou attristée pour y répondre dans le sillage immédiat du décès. Mais, quand elle revisitera le livre de condoléances en ligne plus tard, votre note la fera sans doute sourire et sera une source de réconfort.

Bookmark or share this article
09/03/2020

Plus de Arbor

4 étapes pour la planification préalable de vos arrangements funéraires et de cimetière Infographie
Comment rédiger un éloge funèbre
Les promenades d’Arbor : où les Canadiens se sentent comme chez eux