Les façons dont la technologie peut vous appuyer lors d’un décès

Les façons dont la technologie peut vous appuyer lors d’un décès

Accueil du blog

Les façons dont la technologie peut vous appuyer lors d’un décès

Bien que la technologie puisse sembler froide ou impersonnelle, Arbor en apprécie les avantages depuis de nombreuses années pour aider les gens à garder le contact, notamment pour assister virtuellement à des funérailles. Ces outils unissent tous les participants dans leur deuil, quels que soient leur emplacement physique ou leurs limitations motrices

 Dans cet article mis à jour, nous explorons les façons dont la technologie peut nous aider à traverser les diverses étapes du deuil, même à distance. Nous examinerons quelques ressources en ligne qui offrent un soutien avancé, nous aident à prendre contact avec d’autres personnes attristées, nous aident à comprendre nos émotions et nous permettent de coordonner le soutien pratique et émotionnel des proches.

 Enfin, nous partagerons certaines réflexions sur la façon dont la COVID-19 a mis au jour l’importance de la technologie pour offrir un appui au-delà du deux et sur ce qui nous motivera à conserver ces leçons après la crise.  

 

Groupe de soutien et d’accompagnement au deuil en ligne

Parfois, nous avons besoin de contacts avec des personnes à l’extérieur de notre cercle immédiat (nos parents et amis). Les groupes de soutien et d’accompagnement au deuil aident les gens à guérir après un décès et à aller de l’avant. Cela peut réellement aider les personnes qui ont tiré des bienfaits de la psychothérapie à d’autres moments de leur vie.

Les groupes de soutien au deuil en ligne sont de plus en plus courants et représentent une excellente option pour les personnes qui souffrent de troubles de mobilité, vivent en milieu rural ou qui n’ont pas accès au transport en commun, et même pour celles qui manquent simplement de temps.

Il y a de nombreuses façons de repérer un groupe en ligne qui vous convient. Nous vous recommandons de contacter votre communauté spirituelle ou votre succursale Arbor locale pour vous familiariser avec les options offertes et obtenir des recommandations fiables. Nous vous suggérons aussi de faire vos propres recherches.

Une deuxième option, connexe, réside dans le soutien au deuil entre pairs. Par exemple, l’organisation Bereaved Families of Ontario fournit une formation et des ressources aux bénévoles pour permettre à divers organismes caritatifs et centres communautaires de la province d’offrir des séances individuelles ou en petits groupes. Elle offre même un soutien spécialisé aux personnes qui ont perdu un proche lors d’un événement particulièrement traumatisant.

La troisième option consiste dans des séances de counseling ou d’accompagnement privées afin d’obtenir un soutien personnalisé de la part d’un spécialiste dûment formé. Comme les prix et les options de paiement varient d’un spécialiste à l’autre, vous auriez intérêt à demander des recommandations à votre réseau, à opter pour des spécialistes dont les services sont couverts par votre assurance-maladie et à obtenir de l’information sur leur style de traitement et sur leur formation. C’est important de trouver chaussure à votre pied. Pour ce faire, vous devrez peut-être en essayer plus d’une.

Un des principaux avantages de prendre virtuellement contact avec un conseiller réside dans le fait que vous pouvez en choisir un qui se spécialise dans un domaine donné, peu importe son emplacement dans le monde.

 

Programme d’aide au deuil d’Arbor

Chaque famille qui fait affaire avec Arbor a accès à notre programme d’aide au deuil en ligne. Cette plateforme offre des ressources jour et nuit aux personnes qui vivent un deuil ou d’autres moments difficiles. Vous y trouverez des renseignements et des liens sur des sujets, tels que :

  • Le chagrin causé par le décès d’un prochain, la rupture d’une relation ou la perte d’un emploi, etc.
  • Appuyer un proche qui a vécu un décès ou un traumatisme
  • Composer avec des changements importants, comme la retraite, une maladie ou un déménagement
  • La santé mentale
  • Le soutien en cas de crise
  • L’établissement d’un budget et conseils financiers
  • Aide juridique

Ce site renferme des ressources mises à jour fréquemment, comme des auto-évaluations, des vidéos didactiques, des articles de blogue et des outils de budgétisation. De plus, il renferme des liens directs vers des organisations spécialisées et un service d’assistance téléphonique confidentiel.

Tout le monde vit son deuil différemment et traversera des phases variées pendant son parcours. Que vous ayez besoin d’une aide paisible comme une vidéo de médiation, de l’emplacement du groupe de soutien le plus près ou l’aide téléphonique d’un conseiller empathique, vous trouverez le soutien émotionnel ou pratique nécessaire grâce à notre programme de soutien au deuil en ligne.

 

Outil en ligne pour coordonner les mesures d’aide

Les plateformes en ligne facilitent la coordination d’une équipe d’aidants pour les personnes qui traversent une expérience bouleversante, comme une maladie ou un deuil. Leur avantage, c’est que vous pouvez créer un plan adapté à leurs besoins. Et, comme les participants reçoivent des tâches et instructions spécifiques, ces sites atténuent aussi la peur de dire ou faire la mauvaise chose.

 Nous avons examiné deux ressources en ligne - Meal Train et Lotsa Helping Hands - qui vous aident à organiser votre réseau.

 Meal Train vous permet de coordonner la livraison d’aliments pour veiller à ce que des repas fraîchement préparés arrivent au moment voulu, que ce soit après une longue journée au salon funéraire ou deux semaines plus tard lorsque le deuil est tout aussi profond.

 Avantages de Meal Train

  • Permet de créer un calendrier pour organiser la livraison des repas
  • Renferme des gabarits précisant la date, l’heure et l’adresse de livraison
  • Il est privé - seules les personnes invitées peuvent s’inscrire pour fournir un repas

 Une version payante appelée Meal Train Plus vous permet d’organiser d’autres formes de soutien, comme la garde d’enfants, le transport ou l’entretien ménager. Si cet éventail varié de formes d’aide convient mieux à votre situation, il y en a une version gratuite appelée Lotsa Helping Hands, créée par la Société de leucémie et lymphome du Canada.

Avantages de Lotsa Helping Hands

  • Est entièrement gratuit
  • Permet de créer une communauté privée à laquelle seules les personnes invitées peuvent accéder
  • Permet de partager un calendrier unique où l’on peut demander ou offrir des tâches
  • Le type d’aide est illimité, et peut inclure les repas, le transport, le ménage et la garde d’enfants
  • Les forums peuvent héberger des messages, des mises à jour, des offres de tâches et l’organisation des équipes

Les forums peuvent aussi servir de carrefours permettant aux parents et amis éloignés d’offrir leur soutien émotionnel, de présenter leurs vœux et de téléverser des photos. Les aidants locaux peuvent utiliser ces forums pour organiser les efforts des équipes en planifiant les tâches ou en réunissant des articles détenus par divers amis ou membres de la famille, comme des documents juridiques ou des objets spéciaux. Ces babillards privés offrent des occasions précieuses de collaboration et de soutien émotionnel. Même dans les pires moments de tristesse, les messages d’amour et le sentiment de communauté offerts peuvent aider quelqu’un à se sentir moins seul.

 Quand vous tentez d’aider quelqu’un à surmonter sa tristesse, songez à faire appel à ces services en ligne pour coordonner les efforts d’aide et bâtir une communauté sûre et réconfortante. 

Conseiller de soutien au deuil d’Arbor

Cette série de soutien gratuite, offerte entièrement en ligne, est peut-être la plus facile de toutes, car elle arrive directement dans votre boîte de courriels.

Vous recevez d’abord un courriel de bienvenue, qui reconnaît votre douleur et l’humanité partagée du processus de deuil, et qui valide votre expérience et vos sentiments.

Pendant les 60 premiers jours, vous recevrez ensuite des mots réconfortants et des conseils pratiques pour entamer les premières étapes de votre parcours de deuil.

Nous prendrons contact avec vous à divers moments dans l‘année, surtout pendant la saison des fêtes et les diverses « premières » auxquelles vous devrez faire face après le décès d’un proche, qu’il s’agit de situations émotionnelles ou pratique, comme la première fois que vous devrez produire votre déclaration de revenus sans cette personne.

Surtout, nous vous encourageons à prendre soin de votre santé physique et de reconnaître les signes de guérison.

Cliquez ici pour savoir plus long et pour vous abonner à cette série de courriels de soutien gratuite[EG1] .

 

Quelques réflexions pour terminer : ce que la COVID-19 nous a appris au sujet de la technologie et des connexions

 

Voici une leçon plus large que nous avons apprise depuis l’éclosion de la pandémie de la COVID-19, qui oblige les gens à pratiquer l’éloignement physique pour la première fois de leur vie.

Les réunions virtuelles avec des amis, et les services de santé, juridiques ou de counseling en ligne peuvent améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes.

Songez à ces situations :

  • Une jeune femme qui vient d’arriver d’une autre ville pour son travail, mais qui peut garder le contact avec sa famille
  • Une personne souffrant de troubles de mobilité ou un parent qui peut laisser son bébé dormir grâce aux options de livraison de l’épicerie.
  • Une personne au système immunitaire affaibli qui se sent plus en sécurité, car elle ne doit pas se rendre à la clinique pour demander le renouvellement de son ordonnance
  • Un jeune homme qui bénéficie d’une heure de temps libre entre deux emplois et qui peut bavarder avec ses amis en ligne

Bien que les rencontres en personnes soient merveilleuses, nous pouvons continuer de normaliser les options virtuelles parce qu’une accessibilité accrue peut rapprocher tout le monde.

Nous espérons que les idées présentées dans cet article vous aideront à garder le contact avec des parents ou amis qui vivent un deuil pendant la pandémie de la COVID-19. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez repéré des ressources additionnelles susceptibles d’aider quelqu’un d’autre. Nous sommes tous unis dans cette période sans précédent.

Bookmark or share this article
05/04/2020

Plus de Arbor

Une manière différente de dire au revoir
Faire face à votre deuil face à la tragédie en Nouvelle-Écosse