Trois raisons pour lesquelles les arrangements funéraires préalables s’inscrivent dans le cadre d’un plan de retraite complet

Accueil du blog

Bon nombre de Canadiens ignorent qu’une composante essentielle est absente de leur plan de retraite : des arrangements funéraires préalables. 

Il y a beaucoup de mythes et d’hypothèses qui circulent à ce sujet et qui ont un impact réel sur le bien-être de nombreuses familles. Pour cette raison, bon nombre de Canadiens ratent la possibilité de planifier leurs funérailles d’une façon qui rend hommage à leur mémoire, tout en protégeant leurs proches.

Or, il existe une solution. 

Démystifions les mythes entourant la planification préalable et concentrons-nous sur les faits pour vous permettre de prendre des arrangements adaptés à votre personnalité et à vos valeurs, peu importe les changements que subira votre mode de vie au cours des années à venir.

Voici trois raisons d’intégrer les arrangements funéraires préalables à votre plan de retraite :

 No 1 L’assurance vie ne couvre pas le coût des funérailles. 

 L’assurance vie est conçue pour les survivants. 

Il faut compter environ huit semaines pour que le capital assuré soit versé aux bénéficiaires. Or, au moment d’organiser des funérailles, il faut payer 50 % du coût sur-le-champ et le solde, dans les deux semaines suivantes. Même si les bénéficiaires pouvaient consacrer une partie de leur paiement à cette dépense, l’argent arriverait environ deux mois trop tard.

La planification préalable vous aide à régler le coût intégral de vos funérailles avant votre décès. Une fois le solde réglé, il n’y a aucun autre paiement à effectuer. 

En revanche, l’assurance vie est une dépense que vous paierez votre vie durant vie et que vous risquez de ne jamais l’utiliser!

No 2 La planification des funérailles s’inscrit dans le cadre du legs que vous laissez à vos enfants. 

Au moment d’élaborer des plans de retraite et successoraux, vous devez aussi songer aussi au legs financier que vous laisserez à vos proches. 

Trop souvent, les parents décèdent sans réaliser que leurs enfants devront avoir à dénicher des milliers de dollars pour régler leurs frais funéraires, souvent en raison du fait qu’ils croient, à tort, que l’assurance vie les couvrira. 

Grâce à la planification préalable, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, sachant que vous protégez financièrement vos enfants en les libérant de certaines pressions monétaires.

No 3 L’inflation a des répercussions sur le mode de vie et les plans funéraires.

Au moment d’épargner en vue de la retraite, vous tenez compte de l’inflation. Ce faisant, vous ouvrez la voie à la création d’une retraite plus aisée. 

Le même principe est applicable au moment de planifier à l’avance des funérailles conforment à vos dernières volontés. Or, bon nombre de Canadiens laissent filer les années et se trouvent à payer des milliers de dollars de plus peu de temps avant leur décès pour les mêmes services qu’ils auraient pu planifier plusieurs décennies plus tôt . 

Il suffit de songer à l’évolution de l’inflation entre les années 1980 et 2020. Vous connaissez sans doute des personnes qui sont en mesure de bénéficier de leur mode de vie actuel en raison du fait qu’elles ont établi un REER ou acheté une maison tôt dans la vie.

Vous et votre famille méritez tous ces renseignements pour être en mesure de tirer profit, maintenant et dans l’avenir, d’un plan de retraite complet.

Vous méritez aussi le soutien nécessaire pour aborder le sujet de la planification préalable. En tant qu’entreprise familiale, Arbor s’engage à demeurer à vos côtés et à partager son expertise pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour vous et votre famille. 

Dès que vous passez le pas de notre porte, nous vous traiterons avec la même compassion et le même respect qu’un membre de notre famille. 

Grâce à un plan funéraire prépayé, vous laisserez un legs, protégerez les générations futures et aiderez vos proches à commémorer la personne unique que vous êtes.

Mais, surtout, en détenant un plan de retraite complet, vous serez libre de tirer pleinement parti de la vie, car tout sera pris en charge.

 Prenez la première étape vers l’établissement d’un plan de retraite en demandant notre trousse de planification successorale  gratuite.

Bookmark or share this article
12/13/2021

Plus de Arbor

5 Tips for Making Loved Ones Feel Comfortable at Funerals during Covid
Cartes et souvenirs : comment faire des choix empreints de sens
How to tell the story of your life: Time to Remember with Samantha Stokotelny