
Désencombrer la maison après le décès d’un proche
Ce peut être très difficile de désencombrer la maison après le décès d’un proche. Si vous croyez que le moment est venu de le faire, faites preuve de douceur et de patience à votre égard. Examinons les principaux points à considérer.
Commencez par créer une certaine structure
Le plus difficile, c’est souvent de commencer. Heureusement, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de le faire. Vous déterminez entièrement quand commencer, la durée du processus et l’ampleur de la tâche.
Le fait de créer une certaine structure pourrait atténuer certains des sentiments d’accablement rattachés à cette tâche. Cela dit, ne vous inquiétez pas si celle-ci vous bouleverse et que vous devez l’interrompre. Certaines personnes mettent plusieurs mois, voire plusieurs années, à réaliser cette tâche, qui peut exiger des pauses fréquentes ou prolongées.
Voici certaines astuces pour vous aider à créer une structure propice à votre tâche de désencombrement :
- Évaluez l’ampleur de la tâche, ce qui pourrait vous aider à établir des attentes réalistes quant à la durée du processus, puis repérez les ressources à même de vous aider. Il pourrait s’agir de personnes que vous devrez consulter ou d’articles, comme des boîtes, que vous devrez vous procurer.
- Identifiez quelques thèmes clés, comme « documents », « vêtements » et « livres », ce qui pourrait vous aider à diviser le projet en sous-tâches plus facilement gérables.
- Si possible, et si vous vous sentez d’aplomb, invitez des amis, des proches ou un travailleur de soutien communautaire à vous aider. Cela pourrait aider vos amis et proches à gérer leur propre deuil, en plus de vous soutenir sur les plans pratiques et émotionnels.
- Accordez-vous la permission de conserver un plus grand nombre d’articles que vous le prévoyiez au départ. Vous pouvez toujours réévaluer votre décision plus tard.
Rappelez-vous que ce processus exigera plus d’une journée (et nous ne recommandons pas une approche précipitée). Vous pouvez aussi l’aborder graduellement. Prenez soin de vous et concentrez-vous sur ce qui vous fait du bien.
Fixez de petits objectifs réalisables
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le désencombrement des biens personnels d’un être cher exigera plus d’une journée. Fixez de petits objectifs que vous pouvez atteindre chaque jour. Plutôt que de vous attaquer à une pièce entièrement d’un seul coup, décidez de vous attarder à un certain type d’articles ou à un certain nombre de boîtes.
Si vous avez de la difficulté à vous concentrer, songez à rattacher des incitatifs à la tâche. Prévoyez une activité spéciale après avoir atteint un certain objectif, comme regarder un épisode de votre émission préférée ou aller prendre un café avec un ami. C’est très important de prendre soin de vous-même pendant ce processus, ce qui nous amène au point suivant.
Déculpabilisez-vous
Voilà la tâche la plus ardue. Vous vous sentirez peut-être coupable de vouloir vous départir de certains articles. C’est facile d’attribuer une valeur à tout.
Or, le fait de vous débarrasser des biens personnels de votre être cher n’affaiblira pas les liens qui vous rattachent, ni les souvenirs que vous chérissez.
Si vous repérez des articles dont vous ne voulez pas vous départir, mais que vous ne voulez pas nécessairement conserver sur les étagères, songez à les ranger dans une boîte et à réévaluer votre décision quand vous serez prêt à le faire.
Si vous avez de la difficulté à vous départir de quoi que ce soit, songez à prendre des photos et à créer un album pour toujours les avoir à proximité. Si votre être cher collectionnait des articles, comme des timbres ou des tasses à thé, conservez vos articles préférés parmi la collection, et offrez les autres à des parents ou amis, ou faites-en don.
Demandez de l’aide
Le désencombrement est une tâche énorme qui est souvent accablante. S’il y a des parents, des amis ou des travailleurs communautaires à qui vous pouvez demander de l’aide, et que vous voulez cette aide, cela pourrait faciliter le processus. Ce pourrait aussi être l’occasion de vous rappeler des souvenirs et de raconter des anecdotes. Si la personne qui vous aide n’était pas proche du défunt, elle peut aussi vous offrir une perspective externe et objective.
Divisez tous les articles en catégories
Au moment de faire le constat des biens, répartissez-les en cinq catégories ou plus :
1. Ceux que vous conservez pour vous-même
Au début, le nombre de ces articles pourrait être plus élevé que vous l’auriez voulu. Or, soyez patient avec vous-même. Au fil du temps, vous serez peut-être prêt à vous départir de certains articles. Cela dit, rappelez-vous que ce n’est pas une course et qu’il n’y a aucune méthode universelle pour s’acquitter de cette tâche.
2. Ceux que vous conservez pour d’autres
Dressez une liste d’articles envers lesquels vos parents et amis ont manifesté un intérêt. Vous pourriez aussi mettre de côté certains objets à l’intention de membres plus jeunes de la famille. Par exemple, votre fille est peut-être trop jeune pour recevoir la vaisselle en porcelaine de grand-maman, mais celle-ci pourrait représenter un cadeau touchant plus tard.
3. Ceux que vous allez offrir en don
Si votre être cher soutenait une œuvre de bienfaisance ou un organisme sans but lucratif, songez à perpétuer cette tradition en faisant don de certains articles.
4. Ceux que vous allez vendre
Vous pourriez vendre certains articles de valeur sur Craigslist ou Facebook Marketplace ou dans une boutique de consignation. Vous pourriez même tenir une vente de bric-à-brac. Prenez en considération l’énergie que vous êtes prêt à consacrer à une telle vente, qui peut être très gruge-temps et qui pourrait rehausser l’attrait du recours à une boutique de consignation.
5. Ceux que vous allez jeter
Mettez aux poubelles les articles qui sont usés et utilisez un déchiqueteur pour les documents dont vous n’avez plus besoin.
Offrez un cadeau touchant à vos parents et à vos proches
Bien que ce soit une bonne idée de consulter d’autres membres de la famille ou des amis intimes avant de vendre certains articles, de les offrir en don ou de les jeter, si vous savez déjà qu’une personne convoite un article donné, songez à lui en faire cadeau.
Qu’il s’agisse de la vieille montre de grand-papa, d’un précieux tableau ou de tout autre objet, de tels cadeaux sont sans prix et seront chéris à tout jamais.
Le désencombrement de votre maison peut redonner du sens à votre vie
Bien que l’expérience soit différente pour tout le monde, le fait de désencombrer votre maison et de faire des choix conscients au sujet des biens de votre être cher peut vous aider à gérer votre deuil ou à vous sentir mieux équipé pour entamer la prochaine étape de votre vie.
Rappelez-vous d’être doux envers vous-même. Il n’y aucune urgence à entamer à cette tâche maintenant, ou jamais.
Si vous croyez que le moment est effectivement venu de désencombrer votre maison, nous espérons que ces conseils s’avéreront utiles.