Dons de lunettes, d’équipement de mobilité et d’appareils médicaux après un décès

Accueil du blog

En vieillissant, on doit souvent porter des lunettes ou des appareils auditifs, ou utiliser de l’équipement de mobilité ou d’autres appareils médicaux. Non seulement ces appareils vous aident de votre vivant, mais ils peuvent aussi, après un décès, être offerts en don et continuer d’assister d’autres personnes.

Les lunettes recueillies dans les succursales d’Arbor Memorial sont souvent remises au Centre canadien de recyclage des lunettes Lions (CLERC), programme du Club de service Lions qui recueille des millions de paires de lunettes chaque année. Des bénévoles les nettoient, les trient en fonction du degré de correction et les emballent à l’intention de leurs nouveaux propriétaires. Ces lunettes recyclées sont distribuées à des personnes à revenu faible ou moyen, où elles auront le plus grand impact.

Le programme CLERC accepte aussi les étuis à lunettes souples, les lunettes de sûreté, les lunettes de soleil et les appareils auditifs.

Vous pouvez aussi faire don d’appareils auditifs auprès de certains détaillants, comme  HearingisBelieving, membre de HearingLife, qui exploite des succursales dans l’est de l’Ontario. Cette entreprise recueille les appareils auditifs de seconde main dans le cadre de son programme de recyclage et les distribue lors de ses missions auditives internationales.

Les pièces d’équipement de mobilité, comme les marchettes et les cannes, peuvent aussi être offertes en don. La Croix-Rouge canadienne accepte un vaste éventail de pièces d’équipement médical, qu’elle prête ensuite à des personnes atteintes de problèmes de mobilité ou souffrant d’une maladie ou d’une blessure.

La Société canadienne de la SLA est une autre organisation qui accepte divers dons d’équipement, tels que des sièges élévateurs de bain et des fauteuils roulants, en vertu de son programme de prêt d’équipement, qui met ces articles à la disposition de personnes vivant avec la SLA, et ce, sans frais.

Bien que ce ne soit pas facile de déterminer la façon de disposer des articles personnels de vos proches, ceux-ci peuvent faire une différence concrète dans la vie d’une autre personne. Il s’agit là d’une autre façon d’honorer l’héritage de votre être cher, ce qui est très réconfortant.

Il existe souvent, dans votre région, d’autres organisations qui recueillent des lunettes, de l’équipement de mobilité et des appareils médicaux. Appelez la succursale Arbor Memorial la plus près de chez vous  pour obtenir des recommandations à ce sujet et pour en savoir plus sur la planification préalable des funérailles et des arrangements de sépulture.

Bookmark or share this article
07/13/2022

Plus de Arbor

Merci pour ces 75 dernière années
Arbor nommée parmi les Sociétés les mieux gérées pour la cinquième année consécutive
Jusqu’à ce que la mort nous sépare : Près de la moitié des Canadiens ne connaissent pas les souhaits de fin de vie de leur conjoint