7 conseils pour écrire une carte de condoléances

Accueil du blog

L’envoi d’une carte de condoléances représente un geste attentionné pour une personne qui a perdu un être cher. Or, bien que ce ne soit pas toujours facile de trouver les bons mots pour exprimer votre soutien pendant ces moments de tristesse, sachez que le message n’a pas besoin d’être long et laborieux. Le simple fait de tendre la main à cette personne pendant cette période difficile peut l’aider à se sentir moins seule.

C’est compréhensible de ne pas savoir quoi dire. Nous avons donc créé ce guide, qui renferme des suggestions de messages à utiliser, ainsi que les expressions à éviter.

 

1. Personnalisez votre message

 

Les meilleurs messages sont ceux qui viennent tout droit du cœur. Bien qu’il n’y ait rien de mal à acheter une carte renfermant un message tout fait, les gens portent plus attention à ceux qui sont écrits à la main. Ainsi, évitez de signer simplement votre nom. Même si vous ne connaissez pas bien la personne, la rédaction d’une ou deux phrases pour exprimer vos condoléances fait toute la différence.

 

 

2. Offrez vos condoléances

 

Voilà une excellente façon de commencer. Que vous connaissiez bien la personne ou non, un message de condoléances simple et sincère sera apprécié.

 

Voici quelques exemples :

 

« Je suis désolé(e) du deuil qui vous afflige. Je vous porte dans mes pensées et dans mes prières. »

 

« Je pense à vous pendant cette période difficile. »

 

« Je me souviens de [NOM] et vous transmets mes vœux de réconfort. »

 

« Mes plus sincères condoléances. »

 

 

3. Partagez une citation

 

Si vous ne savez pas quoi dire, mais désirez tout de même rédiger quelque chose, essayez de trouver une citation pertinente. Nous vous fournissons ci-dessous une ressource utile de Canva, qui vous propose certaines suggestions:

 

Citations et messages de condoléances. 

 

 

4. Offrez votre soutien

 

Une personne dans le deuil n’a pas toujours la capacité de penser au type de soutien dont elle a besoin, car la perte qu’elle vit accapare toutes ses pensées. Elle est donc susceptible d’apprécier l’aide spécifique que vous lui offrez, comme sortir promener le chien ou garder les enfants.

 

5. Partagez un souvenir

 

Le fait de partager un souvenir au sujet du défunt peut réconforter la personne qui le lit. Ce souvenir, que le destinataire chérira sans aucun doute, aura pour effet de créer un rapprochement au moment de célébrer le vécu du défunt. Vous pourriez même partager un souvenir dont le destinataire n’était pas au courant au sujet de son être cher, ce qui représente un cadeau inestimable.

 

Ce moment vous permet d’être un peu plus jovial et de partager un récit heureux. Si vous étiez un des collègues du défunt, vous pourriez partager le souvenir d’une réunion ou d’une conversation tenue avec ce dernier. Si vous êtes un membre de sa parenté, vous pourriez inclure un récit d’enfance ou un doux souvenir que vous partagez tous.

 

 

6. Exemples de messages à ÉVITER

 

En règle générale, évitez de mentionner quoi que ce soit au sujet de la cause du décès, ce qui pourrait être très bouleversant.

 

Parmi les autres expressions à éviter, citons les suivantes :

 

« Je sais comment tu te sens. »

 

« Rien n’arrive sans raison. »

 

« Il/Elle ne souffre plus. »

 

« Le temps guérit toutes les blessures. »

 

 

7. Comment conclure votre carte de condoléances

 

Si vous êtes proche de la personne endeuillée, les formules suivantes sont acceptables :

 

« Avec amour. »

 

« Je pense à toi. »

 

Si vous préférez une formule plus formelle, vous pourriez opter pour « Acceptez mes plus sincères condoléances », « Sincèrement » ou « Salutations chaleureuses ».

 

Des formules comme « Amicalement » ou « Bien à vous/toi » peuvent être interprétées comme étant trop décontractées ou insensibles, alors vaut mieux les éviter.

 

 

Votre message compte

 

C’est compréhensible d’être réticent à envoyer une carte de condoléances. Or, c’est une geste qui sera grandement apprécié si vous suivez ces conseils et l’abordez avec sincérité et bienveillance.

 

Si vous rédigez une note dans un livre de visiteurs en ligne, veuillez lire l’article de blogue intitulé : Conseils pour rédiger un message de condoléances en ligne.

 

Bookmark or share this article
01/04/2023

Plus de Arbor

Obtenez une protection pour le « Retour à domicile »
Comment choisir un souvenir inoubliable
Protection de voyage : qu’arrive-t-il quand un proche décède à l’étranger?