Jusqu’à ce que la mort nous sépare : Près de la moitié des Canadiens ne connaissent pas les souhaits de fin de vie de leur conjoint

Accueil du blog

Comme, dans le sillage de la pandémie, un nombre record de mariages sont prévus en 2022, les couples d’affaires à planifier leur vie à deux. 

Jusqu’à ce que la mort nous sépare est une phrase communément prononcée pendant la cérémonie de mariage, mais combien de couples ont réellement discuté de la façon d’aborder cette éventualité?  

Selon de nouvelles données, près de la moitié des Canadiens mariés ou fiancés (43 %) ne connaissent pas les souhaits de fin de vie de leur conjoint. Or, trois de ces personnes sur quatre (74 %) considèrent la planification préalable des derniers arrangements comme étant importante.  

Les discussions sont nombreuses avant un mariage, et cinq personnes mariées ou fiancées sur six (85 %) se disent aussi ouvertes à des entretiens sur la planification préalable. Ce qui les empêche, disent-elles, c’est de ne pas savoir par où commencer (48 %) ou de croire que c’est trop compliqué (35  %). Notre étude a aussi révélé que, pour plus d’un quart (27%) des Canadiens mariés ou fiancés, l’idée de parler des arrangements de fin de vie est une source d’anxiété, alors que 18 % d’entre eux se sentent « déprimés » ou « stressés » à la perspective d’avoir ces discussions.   

Ces couples n’ont pas tort de se sentir dépassés : la planification préalable des arrangements de funérailles et de sépulture est un sujet complexe et souvent difficile à aborder, mais il en vaut la peine. Suivant le décès d’un proche, il y a de nombreux détails importants à régler. En fait, il y a au moins 87 décisions à prendre dans les 72 heures qui suivent un décès, ce que bon nombre de Canadiens ignorent. Cela est considérablement onéreux pour des familles attristées, surtout pour celles qui n’ont tenu aucune conversation avec le défunt au sujet de ses volontés en matière de funérailles et de sépulture.    

Selon notre expérience professionnelle, le fait de parler tôt des souhaits de fin de vie peut aider les couples à se sentir plus organisés et confiants envers l’avenir. Les recherches le confirment.   Selon les couples qui ont pris part à notre sondage, les discussions tenues avec leur conjoint sur leurs souhaits de fin de vie et sur la planification préalable des derniers arrangements ont fait en sorte qu’ils se sentent organisés (42 %), confiants (22 %) et soulagés (19 %). À notre avis, ces sentiments découlent du fait qu’en sachant à quoi s’attendre, ces couples ont l’occasion de prendre leurs propres décisions et d’épargner à leurs proches des difficultés inutiles le moment venu. 

C’est pourquoi nous avons un message à transmettre aux Canadiens : tenez ces conversations sans tarder.  

Que vous préfériez l’inhumation ou la crématisation, la décision concernant la façon de gérer votre dépouille mortelle est l’une des plus déchirantes pour vos proches. N’oubliez pas que tout le monde est différent et que les conversations entourant la planification de fin de vie ont lieu à diverses étapes de la vie des gens. L’un des moments de le faire, c’est au moment de planifier votre avenir avec votre douce moitié. 

Il n’est jamais trop tôt pour entamer cette conversation et exprimer vos souhaits. Le fait d’avoir les bonnes personnes à vos côtés est essentiel, puisqu’elles seront une source de confort, d’amour et de compassion. Votre conjoint, les membres de votre famille et vos amis intimes sont tous d’excellentes sources de soutien.  

.  

Notre équipe de spécialistes agréés est aussi à votre disposition pour vous fournir des renseignements exacts et des conseils d’experts. C’est une vocation pour nous de vous aider à faire les choix qui correspondent le mieux à vos volontés, tout en vous présentant des options qui cadrent aussi à votre budget. 

Vous pouvez nous contacter par téléphone, par courriel, par texto, par notre site Web ou sur FaceTime, Skype ou Zoom. Veuillez consulter notre localisateur  pour communiquer avec la succursale Arbor la plus près de chez vous. 

 

Au sujet du sondage  

Ces conclusions proviennent d’un sondage mené conjointement par Arbor Memorial Inc. et Léger auprès de 1 525 Canadiens entre les 25 et 27 mars 2022. Ce sondage  a été effectué à l’aide de la tribune en ligne de Léger, qui était équilibrée et pondérée en fonction de l’âge, du genre, de la région et du niveau d’éducation. Aucune marge d’erreur ne peut être associée à un échantillon non aléatoire (c.-à.-d. une tribune Web dans le cas présent). À des fins de comparaison, un échantillon aléatoire de 1 525 personnes aurait comporté une marge d’erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20. 

Bookmark or share this article
05/25/2022

Plus de Arbor

Comment personnaliser votre cercueil
Trois raisons pour lesquelles les arrangements funéraires préalables s’inscrivent dans le cadre d’un plan de retraite complet
Cartes et souvenirs : comment faire des choix empreints de sens