
Protection de voyage : qu’arrive-t-il quand un proche décède à l’étranger?
Pendant l’été, de nombreuses personnes prennent des vacances en s’évadant au chalet ou en mettant le cap sur une destination outre-mer. Bien que le repos et la détente soient au rendez-vous, les Canadiens devraient aussi songer aux mesures à prendre si eux ou un de leurs proches décédaient en vacances.
Si le décès survient hors du pays, ou simplement à l’extérieur de la ville pendant un court voyage, le rapatriement de la dépouille mortelle peut être à la fois complexe et coûteux. En fait, les frais peuvent représenter plusieurs milliers de dollars. De plus, c’est difficile de vivre son deuil quand on doit s’affairer à déterminer comment procéder dans un endroit où la langue, les lois et la culture sont différentes.
Heureusement, vous pouvez vous protéger, ainsi que votre famille, à l’aide du régime Retour au domicile de TruStage, assurance ponctuelle à prix modique qui protège votre famille contre le stress additionnel et le fardeau financier du rapatriement, où que le décès survienne, pour le reste de vos jours.
Qu’est-ce que le rapatriement?
Le rapatriement désigne le transport d’une dépouille mortelle pour la ramener au pays d’origine du défunt. Ce processus exige l’aide d’une maison funéraire qualifiée au Canada et dans le pays où le décès survient[1].
En quoi consiste le régime Retour au domicile de TruStage?
Le régime Retour au domicile de TruStage veille à la tranquillité d’esprit des familles en les rassurant que les arrangements nécessaires et les frais accessoires seront couverts advenant un décès loin de la maison. La protection est en vigueur si un décès survient à plus de 100 kilomètres de la résidence principale de la personne assurée, que ce soit au Canada ou dans un autre pays. Autrement dit, si vous êtes au chalet pour l’été, explorez l’une de vos destinations de rêve ou visitez des parents à l’étranger, vous êtes protégé. De plus, il n’y a aucune restriction quant à l’âge, ni aucun questionnaire de santé à remplir au moment de souscrire cette protection de voyage. Ainsi, plus vous êtes jeune quand vous la souscrivez, plus longtemps vous serez couvert.
Comment cela fonctionne-t-il?
Il suffit d’un appel sans frais (par un membre de la famille ou le directeur des funérailles) pour entamer le processus de rapatriement.
TruStage prend tous les arrangements, dont les suivants :
- Localisation et embauche d’une maison funéraire qualifiée ou d’un service de transport pour s’occuper des préparatifs de rapatriement;
- Prise en charge et transport auprès du fournisseur local;
- Rapatriement et transport du défunt vers le lieu de sa résidence principale au Canada; et
- Traitement des formulaires requis par la maison funéraire expéditrice tout en s’assurant que la maison funéraire destinataire obtient la documentation requise pour un rapatriement de l’étranger.
Des préposés sont en poste 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Ils informeront sur-le-champ les personnes applicables et coordonneront le tout avec eux pour veiller au retour de la dépouille en toute promptitude, sécurité et dignité.
Vous désirez en savoir plus?
Pour en savoir plus sur le régime Retour au domicile de TruStage et sur la façon de vous préparer en vue d’un voyage, veuillez communiquer avec nous. Vous pouvez nous joindre par téléphone, courriel, texto, Facetime, Skype ou Zoom, ou par l’intermédiaire de notre site Web. Visitez notre localisateur d’emplacements pour entrer en contact avec la succursale d’Arbor la plus près de chez vous.