Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Les promenades d’Arbor : où les Canadiens se sentent comme chez eux

Par Emma Givens, blogueuse invitée

Article
Article Affiché le


			

Les promenades sont des jardins de crémation hors terre inspirés du paysage qui sont distinctifs de l’aménagement paysager novateur d’Arbor Memorial. Contrairement aux cimetières traditionnels, qui sont dérivés de la structure ordonnée des jardins anglais et français, les promenades sont créées en fonction des valeurs canadiennes.

Avec chaque génération, les Canadiens prisent de plus en plus la crémation, les célébrations de la vie et les monuments commémoratifs sobres qui ne sont pas explicitement religieux. Le confort spirituel provient souvent des moments passés en nature dans nos emplacements.

Les familles canadiennes ont inspiré notre première promenade. Dans l’ouest du Canada, bon nombre des emplacements d’Arbor sont dotés de superbes terrains boisés. Au Glenwood Funeral Home & Cemetery, à Sherwood Park, AB, et Valley View Funeral Home & Cemetery, à Surrey, BC, les forêts se prêtaient à l’aménagement d’espaces paisibles à l’intention des familles qui visitaient le cimetière. Leur personnel a réalisé que ces familles souhaitaient que ces forêts soient aménagées à titre de nouveaux lieux de repos, entourés de la nature.

Les paysagistes ont commencé par se demander : qu’est-ce que la terre nous donne? Ils ont réalisé que les deux forêts suggéraient naturellement le début et la fin d’un sentier. Leur rôle était simple : protéger le paysage et aider les gens à communier avec la nature.

En premier lieu, ils ont manipulé délicatement le sol forestier. Ils ont légèrement dégagé le sentier et l’ont recouvert de gravier, plutôt que de pavés autobloquants, comme c’est le cas dans les jardins traditionnels. Le résultat était très organique, mais aussi sécuritaire pour les visiteurs.

Parmi les autres changements mineurs, ils ont planté des fougères et des arbres d’ombrage le long du sentier, comme source de réconfort. Les familles ont pu alors choisir parmi une gamme de produits de crémation et de monuments commémoratifs hors terre, comme des bancs et des roches gravées. Leur emplacement varie le long du sentier pour s’intégrer naturellement au paysage.

Nous continuons d’incorporer les forêts à nos cimetières dans nos emplacements d’un bout à l’autre du Canada et appelons les promenades ainsi créées des promenades forestières.

Essor des promenades

Le deuxième type de promenades est appelé promenade de jardins vivaces.Il s’agit là d’une jolie option pour les cimetières dotés d’arbres et d’une topographie vallonnée. Cela dit, ces promenades exigent un peu plus d’efforts pour créer une atmosphère paisible.

D’abord, les paysagistes d’Arbor examinent la disposition des arbres dans le cimetière. Ensuite, ils y ajoutent des platebandes qui se marient au paysage et y plantent des fleurs vivaces, qu’ils s’agissent de plantes indigènes ou de fleurs qui poussent bien dans la région. Les familles qui choisissent ce type de promenades prisent les couleurs et les endroits dégagés.

Les promenades en bordure d’un étang sont le troisième style de promenades chez Arbor, mettant à profit le pouvoir apaisant de l’eau. Notre pays est entouré de trois océans et  a 20 % de l’eau douce du monde. Naturellement, les Canadiens entretiennent des liens de longue date avec les étangs, les lacs et les mers. Pour bon nombre d’entre nous, le bord de l’eau suscite des moments émotionnels intenses et est une source de calme.

Certains emplacements d’Arbor sont dotés d’étangs et de lacs, mais, pour des raisons de sécurité, nous installons les jardins d’inhumation traditionnels loin de l’eau. Le résultat? Nous pouvons aménager des promenades près des  étangs, ce qui nous autonomise à être de bons intendants de la terre et qui nous permet d’offrir des endroits de paix et de recueillement aux familles.

Le Jardin de la réflexion de Capital Memorial Gardens, à Ottawa est un superbe exemple d’une promenade en bordure d’un étang. Il est situé tout près du salon funéraire et est doté de sentiers accessibles ornés d’arbres.

Certaines promenades, quel que soit leur type, sont aménagées à l’intention des communautés chinoises. Cette approche reflète la diversité des personnes sino-canadiennes, mettant en vedette des symboles de la culture chinoise sans connotations religieuses.  Les promenades adhèrent aux principes Feng Shui et s’inspirent d’imageries culturelles. Entre autres, les sentiers sont sinueux, plutôt que droits. Les paysagistes d’Arbor notent que bon nombre de ces principes font complément à l’esthétique naturelle des promenades.

Pour vous familiariser davantage avec les jardins chinois traditionnels, veuillez lire notre article de blogue à ce sujet.

Souci de l’environnement

Arbor est fière du fait que les promenades préservent l’environnement naturel. En fait, les autorités responsables de la conservation reconnaissent les cimetières d’Arbor à titre d’intendants de zones écosensibles. Nous sommes vivement déterminés à préserver ces terres pour tous les Canadiens, qui sont aussi passionnés de la nature que nous.

De plus, bon nombre de municipalités nous permettent de transformer leurs terres protégées en promenades, puisque leur utilisation à cette fin est respectueuse de la nature et que les jardins demeurent accessibles aux membres de la communauté. Par exemple, le salon Pleasantview Funeral Home & Cemetery à Fonthill, en ON,  a transformé un boisé protégé entre le salon funéraire et le cimetière en promenade à faible densité. C’est un superbe lieu de détente et de recueillement, ce qui est important pour les familles de cette région.

Les Canadiens veulent prendre des décisions responsables sur le plan environnemental. Maintenant, plus que jamais, les familles choisissent les promenades comme dernier lieu de repos.

Catégories des blogues