Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Célébrer les fêtes après le décès d’un être cher

Article
Article Affiché le

Celebrating the Holidays After the Loss of a Loved One


			

La saison des fêtes, c’est habituellement une période de réjouissance. Or, quand on vit le décès d’un être cher, cette période peut être particulièrement pénible.  

Vous pourriez peut-être trouver un certain réconfort en vous concentrant sur les bons souvenirs, plutôt que sur votre tristesse.

Pour ce faire, songez à tenir un service commémoratif à votre salon funéraire local. Vous pourriez aussi allumer une chandelle à la maison et réfléchir aux bons moments que vous avez passés ensemble de son vivant.

Il y a plusieurs façons de rendre hommage à votre être cher pendant la saison des fêtes.  Vous pouvez rester fidèle aux traditions établies, en adopter de nouvelles ou combiner les deux.

Conserver les mêmes traditions

Pour vous, c’est peut-être réconfortant de rester fidèle aux traditions établies. Alors, pour perpétuer le souvenir de votre être cher, préservez les rituels que cette personne chérissait pendant les fêtes.    

Combiner les anciennes traditions aux nouvelles

Pour certaines familles, c’est plus facile de s’adapter à l’absence d’un être cher en apportant quelques changements aux festivités traditionnelles.

Par exemple, si vous et votre conjoint décoriez toujours un grand sapin garni d’un amas de cadeau, même après le départ des enfants, songez à le remplacer par une simple couronne et quelques cadeaux choisis avec soin, ou à faire un don à un œuvre de bienfaisance au nom de votre famille.

Si vous recevez toujours pour le souper des fêtes, demandez à un autre membre de la famille de le faire cette année. Vous pourriez aussi préparer le dessert préféré du défunt pour avoir le sentiment de partager les fêtes avec lui.

Tout au long de la saison, tentez d’accepter les invitations  aux événements festifs. Vous pourriez être étonné de constater que la sortie vous a remonté le moral, même si la personne défunte vous manque énormément.

Créez de nouvelles traditions

Vous avez peut-être de la difficulté à célébrer les fêtes après le défunt d’un proche. Les choses ont changé et les fêtes ne seront plus jamais les mêmes sans cette personne. Pour vous, c’est peut-être réconfortant de modifier entièrement vos traditions des fêtes.  

Vous pouvez créer de nouvelles traditions en planifiant de nouvelles activités. Par exemple :

  • Le bénévolat peut représenter une bonne façon de sentir un rapprochement et d’offrir une aide grandement appréciée. Donnez de votre temps à la banque alimentaire locale, à une soupe populaire, à un groupe religieux, ou à un refuge pour animaux ou pour personnes sans abri. Cela pourrait devenir une façon de rendre hommage à votre être cher.
  • Sortez au restaurant ou invitez des amis à souper
  • Allez au théâtre ou au cinéma
  • Si vous préférez ne pas rester à la maison, songez à faire un voyage.
  • Offrez-vous une journée au spa, un massage ou une autre activité qui vous aide à vous détendre.

Malgré votre solitude, vous n’avez pas à vous sentir seul pendant les fêtes. Prenez une journée à la fois. Concentrez-vous sur

Catégories : deuil, événements

Catégories des blogues