Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

C’est possible de réinventer d’anciens objets au goût du jour

Par Janette Ewen, blogueuse invitée

Article
Article Affiché le

Family tree cloche


			

Janette Ewen

Janette Ewen

Dans son récent succès de librairie, They Left Us Everything, Plum Johnson raconte de façon émouvante les défis rencontrés au moment de faire le tri parmi la foule de biens (et de souvenirs) laissés par ses parents après leur décès. C’est une tâche que bon nombre de personnes – surtout les baby-boomers – doivent accomplir de nos jours. Dans le cas de Mme Johnson, la maison familiale n’avait pas été désencombrée en près d’un demi-siècle!

Or, même dans des cas moins extrêmes, les questions demeurent les mêmes à la fin de la vie : qu’est-ce qu’on garde, donne ou jette? Comment rendre justice au passé tout en reconnaissant les réalités du présent et de l’avenir? Et est-ce que ces précieux objets auront la même signification sans la présence des gens à qui ils appartenaient?

Selon mon expérience, il est possible de donner une seconde vie aux trésors familiaux nous rappelant les êtres chers qui les avaient acquis, et ce, tout en leur donnant une apparence contemporaine. Personnellement, j’avais une relation très spéciale avec mes deux grands-mères, dont l’une m’a légué une assez grande collection de tasses en porcelaine. Plutôt que de les ranger dans une armoire, j’ai choisi de les exposer en groupements agencés de façon artistique, que je remanie souvent. Au fil des ans, ma gand-mère, qui adorait le thé, m’a raconté des anecdotes au sujet de certains de ces articles, dont plusieurs avaient une signification spéciale pour elle ou pour le patrimoine familial. Il s’agit là de souvenirs très heureux. Maintenant qu’elle est partie, mes vignettes soigneusement agencées me rappellent les moments passés ensemble , et je léguerai sans doute ces articles à d’autres membres de ma famille.

Avec un peu de créativité, on peut donner une apparence contemporaine à presque n’importe quelle antiquité poussiéreuse ou collection inusitée. Par exemple, on peut créer un plat de service branché à l’aide de tasses et de soucoupes anciennes, et concevoir des collages abstraits avec des magazines ou des cartes postales d’antan. Que diriez-vous de décorer un toutou-souvenir de cravates ou épinglettes variées?

Récemment, j’ai commencé à collaborer avec Arbor Memorial pour développer des façons amusantes et créatives de mettre en valeur des objets hérités et de rendre hommage au vécu des gens. Allez sur le site MemoriesDIY.ca pour consulter les instructions vous permettant d’exécuter vous-même certains de ces projets.  Ce site offre une foule d’astuces pour vous aider à mettre vos souvenirs de famille en valeur, ainsi que des suggestions pour ajouter votre touche personnelle aux objets hérités de vos proches. C’est important d’élaborer un plan pour transmettre vos précieux trésors familiaux à la prochaine génération. Or, pour vous faciliter encore plus la tâche, songez à retenir les services d’une entreprise comme Arbor Memorial. Celle-ci vous offre des façons simples et économiques de planifier à l’avance, qu’il s’agisse d’organiser votre service funéraire ou de vous assurer que vos trésors familiaux soient transmis à la prochaine génération.

Bien entendu, ce n’est pas toujours facile, voire souhaitable, de donner un second souffle à une maisonnée entière d’articles. Or, voilà le défi agréable et créatif de transformer vos trésors familiaux : choisissez les articles qui ont une signification spéciale pour vous et le défunt, et conférez-leur un nouveau but pratique. Réalisée de manière réfléchie, cette activité peut représenter tant un antidote au deuil qu’une source de réconfort, vous rappelant les moments heureux qui ont précédé le décès.

Catégories des blogues