Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Comment tisser de nouveaux liens d’amitié à l’âge adulte

Article
Article Affiché le


			

Plus on vieillit, plus ce peut être difficile de tisser de nouveaux liens d’amitié, surtout quand on entame une nouvelle étape de la vie, comme la retraite ou la vie sans un conjoint de longue date. Or, c’est précisément pendant ces périodes de transition que nous sommes les plus vulnérables à la solitude. Selon une récente étude, l’accès à un réseau d’amis est essentiel pour la santé physique et mentale, l’estime de soi et même la longévité.

Voici certaines façons de faire de nouvelles connaissances.

Acceptez les invitations

Si vous n’avez pas l’habitude de sortir, l’idée de faire de nouvelles connaissances peut sembler comme un saut un peu trop périlleux. Plutôt, promettez-vous d’accepter invitations de vos parents et amis. Même si l’événement en question vous intéresse peu, le simple fait de sortir accroît vos chances de faire de nouvelles connaissances et de renouer les liens avec votre propre cercle d’amis. Et quoiqu’il arrive, le fait de passer du temps avec vos amis et de renforcer vos relations améliorera votre qualité de vie.

Suivez un cours

De nombreux collèges communautaires et universités offrent des rabais et des cours spéciaux aux personnes âgées. La salle de classe est un endroit naturel pour faire des contacts. Lorsque vous avez au moins une chose en commun – le cours –, c’est beaucoup plus facile de briser la glace et d’entamer la conversation avec vos compagnons de classe. La majorité des professeurs encouragent les discussions en classe et le travail de groupe, ce qui vous permet d’apprendre à connaître la personnalité des gens qui vous entourent. Les jeunes élèves ont tendance à aimer parler à leurs camarades de classe plus âgés en raison de leur perspective unique à l’égard de la vie et du marché du travail. Vous vous peut-être même les taquiner en affirmant que cela vous exonère de l’examen final!

Faites du bénévolat ou travaillez à temps partiel

Vous ferez du bien – ou gagnerez un certain revenu –  tout en créant de nouveaux liens.  Ces postes sont souvent moins stressants que votre ancienne carrière, mais ils procurent la même signification profonde de contribuer au monde en étant productif. Donnez priorité aux possibilités de bénévolat et aux emplois qui sont propices aux conversations. Vous pourriez travailler dans un café local, animer un programme de lecture pour enfants à la bibliothèque ou accompagner des personnes plus âgées. Vous êtes alors susceptibles de tisser des liens avec vos collègues, vos clients réguliers et les familles desservies.

Songez à adopter un chien

Bien que l’adoption d’un animal de compagnie représente une décision importante, il reste que les chiens sont d’excellents compagnons et vous encouragent à faire de l’exercice vu qu’il faut les promener.  En compagnie de votre ami poilu, vous ne manquerez pas de faire de nouvelles connaissances au parc canin local. Ces parcs ont tendance à attirer des habitués avec qui vous aurez la chance d’établir des liens au fil du temps. Qui sait? Un de vos voisins peut même vous accompagner au parc canin!

Explorez les médias sociaux

En établissant une page Facebook, vous pouvez facilement reprendre contact avec des gens de votre passé et faire connaissance avec des amis de vos amis. Vous pourriez vous joindre à une communauté d’intérêts spéciaux; il suffit de faire une recherche dans la section Groupes. Il y a des groupes pour tous les intérêts et passe-temps, comme les animaux de compagnie, les voyages, le tricot, etc. Les groupes Facebook peuvent aussi vous aider à prendre contact avec des gens qui habitent dans votre région et que vous pourriez donc rencontrer pour un café ou un repas.

Consultez les sites Meetup.com et EventBrite.com

Des milliers d’activités de groupe sont organisés et vous attendent sur les sites Meetup.com et EventBrite.com. Il suffit de faire une recherche pour l’activité qui vous intéresse, comme la randonnée, la peinture, l’apprentissage d’une langue ou la cuisine, et vous en trouverez sans doute une qui vous plaira près de chez vous. Non seulement vous aurez l’occasion de vous adonner à vos passe-temps préférés et d’acquérir de nouvelles compétences, mais vous pourrez aussi tisser des liens avec des personnes de votre localité avec qui vous avez des intérêts en commun.

Catégories des blogues