Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Quoi porter à des funérailles

Par Shannon Burberry, gestionnaire de salon funéraire, Forest Lawn Funeral Home and Cemetery

Article
Article Affiché le

How to Dress for a Funeral


			

Shannon Burberry

Shannon Burberry

  

Ce n’est pas évident de savoir quoi porter à des funérailles, surtout à une époque où les funérailles traditionnelles d’antan se transforment en célébrations de la vie et où les gaffes de mode changent au gré des humeurs.

Pendant ma carrière à titre de directrice des funérailles, j’ai tout vu. Que ce soit une robe aux couleurs vives ou un chandail d’équipe, les vêtements sont un mode d’expression pour les gens (qu’on leur demande ou non de respecter un code vestimentaire).

Même si vous souhaitez porter votre robe de soirée préférée pour faire vos derniers adieux à un proche, vous auriez intérêt à tenir compte de quelques facteurs pour éviter de manquer de respect envers la famille. Vous trouverez dans cet article des conseils qui s’avéreront utiles, du moins je l’espère.

Tenez compte des traditions culturelles

Bien que le noir soit traditionnellement la couleur du deuil, cette pratique n’est pas universelle. Bon nombre de cultures du monde célèbrent la vie de façons différentes. Par exemple, beaucoup des cultures de l’est, comme celles qui adhèrent à l’hindouisme et au bouddhisme, portent le blanc comme symbole de pureté et de renaissance.

Si vous prévoyez assister à un service funéraire d’une culture différente de la vôtre, assurez-vous de vous familiariser avec ses traditions pour éviter d’offenser la famille par vos vêtements. Et si vous êtes incertain, je vous encourage à contacter le salon funéraire et à obtenir conseil auprès du directeur des funérailles.

Respecter les souhaits vestimentaires

C’est de plus en plus populaire de planifier des célébrations de la vie qui incluent des touches personnelles, comme les aliments ou les boissons préférés du défunt, un hommage à une équipe de sports ou même un passe-temps. C’est possible que, parmi ses dernières volontés, le défunt ait souhaité que les invités portent des couleurs vives ou que la famille vous demande de porter une couleur donnée ou un ruban à l’appui d’un organisme de bienfaisance.

En tant que directrice des funérailles, j’ai assisté à un vaste éventail de funérailles sur mesure, y compris certaines qui prévoyaient des touches personnelles très inusitées. Quand la mode a occupé une place importante dans la vie d’une personne, cette passion est souvent mise à l’honneur pendant le service funéraire. Récemment, j’ai vu des nœuds papillon, des chaussettes aux motifs variés, des bottes de cowboy et des chapeaux Fedora. Les membres des services de police et de pompier, et des forces militaires, portent leur uniforme.

Ne vous limitez pas au noir

Bien que le noir soir la couleur traditionnelle du deuil en Amérique du Nord, c’est acceptable de porter d’autres couleurs. Cela dit, à moins d’avoir reçu des consignes vestimentaires, vous devriez éviter les couleurs vives et les motifs criards, et pencher plutôt en faveur de tons foncés ou de couleurs neutres. Rappelez-vous que les funérailles sont une occasion d’être modeste et de se concentrer sur la personne qui est décédée. 

Optez pour l’élégance

Même si vous aimeriez bien porter votre robe de gala préférée, les funérailles ne sont pas des occasions de vous faire remarquer et d’attirer l’attention.  À moins d’indication contraire, optez pour des tenues modestes et classiques.

Si vous êtes un des porteurs du cercueil, songez à porter des vêtements confortables et des chaussures convenables. Le mauvais temps pourrait aussi être un facteur déterminant si vous devez marcher vers la tombe ou rester dehors pendant une longue période.

Ce que je dis à mes clients, c’est de réfléchir à la façon dont ils veulent être perçus et de s’habiller en conséquence. Cela s’applique aussi à la coiffure, au maquillage et même au parfum. Je recommande toujours une apparence feutrée.

Les décisions vestimentaires peuvent être stressantes pour certains, peu importe l’occasion, mais surtout pour un événement de nature sombre.  Au moment de décider quoi porter, rappelez-vous que les funérailles et les services commémoratifs ne sont pas organisés en l’honneur des invités, mais de la personne qui a quitté ce monde.

En cas de doute, demandez à quelqu’un. Si vous n’êtes pas proche de la famille, consultez un ami mutuel ou appelez le salon funéraire. Au final, quoi que vous portiez, les parents et amis du défunt seront heureux de votre présence.

Catégories des blogues