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Conseils fiscaux pour les aînés

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Tax tips for seniors


			

L'Agence du revenu du Canada (ARC) veut s'assurer que vous recevez les prestations et les crédits auxquels vous avez droit.

En tant qu'aîné, voici les choses les plus courantes que vous pourriez demander dans votre déclaration de revenus et de prestations :

  1. Fractionnement du revenu de pension – En tant que personne pensionnée, vous pourriez avoir le droit de fractionner jusqu'à 50 % de votre revenu de pension admissible avec votre époux ou conjoint de fait pour réduire le montant d'impôt que vous pourriez avoir à payer, et ce, si votre époux ou conjoint de fait est dans une fourchette d'imposition inférieure. Cela pourrait réduire votre impôt à payer en tant que couple.
  2. Déduction pour un régime enregistré d'épargne-retraite – Les cotisations déductibles à votre régime peuvent réduire l'impôt que vous devrez payer. Vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année où vous atteignez 71 ans pour cotiser à votre REER.
  3. Frais médicaux  – Vous pourriez demander les frais médicaux admissibles que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez payé au cours de toute période de 12 mois se terminant en 2017. Cette période est prolongée à 24 mois dans le cas d'un décès.
  4. Montant en raison de l'âge – Si vous étiez âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2017, et que votre revenu net était inférieur à 84 597 $, vous pourriez demander jusqu'à 7 225 $.
  5. Crédit d'impôt pour personnes handicapées – Si vous, votre époux ou conjoint de fait, ou votre personne à charge a une déficience grave et prolongée de ses fonctions physiques ou mentales, vous pourriez être admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Pour demander ce crédit, vous devez remplir le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, et le faire attester par un professionnel de la santé. Une fois que l'ARC a approuvé votre formulaire, vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées dans votre déclaration.
  6. Crédit canadien pour aidants naturels – Ce crédit remplace le crédit pour aidants familiaux, le crédit pour personnes à charge ayant une déficience âgée de 18 ans ou plus, ainsi que le crédit pour aidants naturels. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, ou une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales, vous pourriez demander ce crédit d'impôt non remboursable.
  7. Montant pour revenu de pension – Vous pouvez demander jusqu'à 2 000 $ si vous avez déclaré des revenus de pension, des revenus de pension de retraite ou des revenus de rente admissibles dans votre déclaration.

De plus, produire une déclaration de revenus est la façon la plus facile d'avoir accès aux paiements de crédits et de prestations qui peuvent aider les aînés, comme :

  1. Supplément de revenu garanti – Si votre revenu est peu élevé et que vous recevez le supplément de revenu garanti ou des allocations en vertu du programme de la Sécurité de la vieillesse, vous devez produire votre déclaration d'ici le 30 avril pour assurer le renouvellement de vos prestations.
  2. Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) – Vous pourriez avoir droit à un versement trimestriel non imposable qui permet aux particuliers et aux familles qui ont un revenu faible ou modeste de récupérer, en tout ou en partie, la TPS ou la TVH qu'ils paient. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, un seul de vous deux peut recevoir ce crédit. Lorsque vous produisez votre déclaration, l'ARC détermine automatiquement votre admissibilité.
  3. Régime enregistré d'épargne-invalidité  – Ce type de régime aide les Canadiens handicapés et leur famille à épargner pour la sécurité financière à long terme d'une personne admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Les cotisations versées à un tel régime ne sont pas déductibles d'impôt et peuvent être versées jusqu'à la fin de l'année durant laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 59 ans.

La source: Canada Revenue Agency

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