Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Concevoir un nouveau type de cimetières

Article
Article Affiché le

Designing a New Style of Cemetery


			

Les cimetières traditionnels sont des endroits paisibles ornés d’arbres verdoyants, d’élégantes pierres tombales et d’une architecture d’époque empreinte d’une signification historique et du charme du vieux monde. Bien qu’ils aient offert un service essentiel pendant de nombreuses générations, ces endroits sacrés se remplissent à vue d’œil et offrent peu d’options pour les familles de demain.

Les temps changent et les cimetières canadiens en font autant.  Au moment de les concevoir, l’objectif consiste à créer plus que des endroits paisibles où les gens sont inhumés.

À mesure que la population s’est accrue, la conception des cimetières a évolué pour accueillir une variété grandissante de cultures, de croyances et de modes de vie. La liberté d’expression personnelle peut maintenant exiger des choix illimités pour des commémorations durables. Donc, à mesure que de nouvelles technologies font leur apparition, de nouvelles idées s’intègrent aux plans. Ces plans doivent également tenir compte des règlements municipaux, des routes, des opérations et de la durabilité environnementale.

La conception de cimetières modernes ne doit pas se limiter à la création d’un endroit où placer un tombeau, mais aussi permettre la célébration du vécu, de la famille, de l’histoire et de l’individualité, le tout au sein d’une communauté partagée.

Il faut un certain savoir-faire pour pouvoir intégrer toutes ces exigences.

« Au moment de dessiner nos plans, nous regardons 100 ans dans l’avenir », explique Michael Allcock, gestionnaire de la conception auprès d’Arbor Memorial. « Nous articulons le design de base autour de certains facteurs clés, puis procédons à la construction par étapes, selon les besoins. »

M. Allcock ajoute que les nouveaux cimetières sont souvent situés hors des limites d’une ville. On s’attend à ce que la ville grossisse pour se buter au cimetière, voire l’entourer, pour créer un refuge d’espace vert protégé. Après avoir choisi le terrain et adhéré au règlement de zonage, les concepteurs se penchent sur les exigences pratiques et étudient les caractéristiques démographiques de la population à laquelle le cimetière est destiné.

« Nous créons une stratégie en évaluant les besoins, mais demeurons flexibles pour s’adapter aux changements, surtout lorsque le client a des exigences particulières », dit M. Allcock. « Nous ne voulons pas nous contenter de respecter les critères minimaux ».

Au terme d’une analyse, les concepteurs décident si un crématorium, un mausolée et des niches doivent être intégrés. On peut aussi bâtir un salon funéraire et un centre de réception sur place, innovation récemment rendue possible par l’évolution de la législation. Les bâtiments sont conçus et les sections sont tracées en fonction des besoins des gens et des exigences techniques.

Les éléments géographiques existants, comme les boisés, sont intégrés dans la mesure du possible. Dans de nombreux cas, les cimetières comprennent des aires naturelles, soit des sentiers parsemés de roches de crémation gravées, de plaques et de bancs invitant à la réflexion. C’est parfait pour les visites et idéal pour ceux qui désirent un style d’inhumation moins formel.

Des étangs, qu’ils soient naturels ou construits, attirent la faune locale et offrent un endroit paisible pour les promenades, la peinture, la sortie des chiens et les randonnées en vélo. Ils jouent aussi un double rôle en offrant une source d’irrigation et de gestion des eaux pluviales.

Lorsqu’une nouvelle section est ajoutée, les paysagistes se joignent à l’équipe. Ces personnes comprennent le climat, le sol et la faune, et choisissent donc les arbres, les plantes et les fleurs aptes à s’y épanouir. « On met l’accent sur l’aspect botanique plutôt que funéraire », ajoute M. Allcock. « Les couleurs, les formes et même la fragrance des plantes sont choisies pour commémorer des cultures particulières et d’importants moments de l’année, et pour représenter une source de beauté, peu importe la saison. »

Les cimetières modernes cherchent à créer des liens avec les familles et les communautés, à partager des commodités avec la municipalité et à offrir des options visant à commémorer toutes les personnalités de la façon désirée. Consultez l’image infographique pour plus de renseignements sur les cimetières modernes.

Modern Cemetery infographic

Catégories des blogues