Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Voici pourquoi, et comment, planifier vos propres funérailles

Par Shannon Burberry, gestionnaire de salon funéraire,
Forest Lawn Funeral Home & Cemetery

Article
Article Affiché le

Here's Why, And How, To Plan Your Own Funeral


			

Shannon Burberry

Shannon Burberry

  

La vie regorge d’expériences, tant heureuses que tristes, prévues qu’imprévues. Que ce soit des anniversaires de naissance, des activités sociales, des noces ou des funérailles, nous passons notre vie à planifier. Pour certains jalons importants, comme les noces, nous y consacrons un temps énorme. Selon une étude effectuée en 2015 par The Knot, les fiançailles canadiennes moyennes durent 14,5 mois. Or, quand nous sommes confrontés à un décès soudain, il faut tout faire en moins d’une semaine.

En prenant le temps de planifier vos propres funérailles, vous pouvez épargner du temps et du stress à votre famille et personnaliser du même coup votre célébration de la vie. Si beaucoup d’entre nous consacrent des mois à l’organisation d’un mariage sans anicroche, pourquoi ne pas accorder le même souci du détail aux funérailles?

La planification préalable vous donne le temps nécessaire pour réfléchir au ton de vos funérailles. Souvent, dans la vie, nous n’agissons pas avant de devoir le faire, plutôt que d’être proactifs. En prenant le temps d’y réfléchir, que vous soyez en santé ou confronté à un diagnostic médical difficile, vous aurez l’occasion de bien peser à vos dernières volontés.

Si vous planifiez à l’avance, votre famille n’aura pas à se demander si elle respecte vos dernières volontés. Vous laisserez ainsi un « cadeau » à votre famille et à vos amis. Ce cadeau peut représenter une source énorme de tranquillité d’esprit, sachant que vous avez aidé votre famille à entamer le processus de deuil.

Avant de commencer à planifier, c’est important de reconnaître que la mort n’est pas un sujet facile à aborder.  Pour cette raison, planifiez vos funérailles en étapes en le considérant comme un projet comportant une foule de touches personnelles.

Concevez un service adapté à vos goûts

Au moment de planifier leur service de funérailles, les Canadiens ont plus d’options que jamais. Ils peuvent choisir un service religieux, civil ou humaniste, et choisir d’être enterrés ou crématisés.

Vos funérailles devraient être le reflet de votre vie et de vos expériences. Vous pouvez le personnaliser en offrant aux invités des cartes portant des images et des faits vous concernant, comme vos destinations de voyage ou équipes de sport préférées. Pendant le service, vous pouvez présenter un extrait de votre film préféré ou un montage de photos accompagné de vos chansons favorites. La réception peut aussi mettre en vedette vos aliments préférés et prendre fin avec un toast au champagne en votre honneur.

Personnalisez votre éloge funèbre

Dire adieu, ce n’est jamais facile. Songez à préparer un éloge funèbre personnalisé pour faire vos adieux à vos parents et amis et les remercier d’avoir fait partie de votre vie. Faites référence à des souvenirs qui feront sourire ou rire vos invités. Cela les aidera à se souvenir de votre individualité et à se concentrer sur le positif et contribuera à les réconforter.

Le service ne doit pas avoir lieu dans un salon funéraire

Un directeur des funérailles peut organiser une célébration de la vie dans un lieu autre qu’un endroit de culte ou un salon funéraire traditionnel. Vous pouvez choisir un emplacement important pour vous, comme un restaurant préféré, un club de golf ou un club social. Le choix du bon endroit peut en dire long sur votre caractère et votre histoire de vie.

Un service adapté à vos goûts

Tout le monde a son propre sens du style. Alors, pourquoi ne pas le mettre en valeur pendant vos funérailles? Personnalisez la salle avec certains de vos mémentos préférés, des fleurs, votre liste d’écoute et vos aliments favoris. Si vous êtes mélomane, songez à retenir les services d’un groupe de musique ou à créer une liste d’écoute mettant en vedette certains de vos artistes préférés. Vous pourriez aussi organiser un encan silencieux dont les produits seront versés à une œuvre de bienfaisance qui vous tient à cœur ou, si vous êtes amateur de sport, installer un filet de hockey ou un vert d’exercice.

Offrez un souvenir

Comme c’est la tradition lors de nombreuses célébrations importantes, songez à offrir un souvenir aux participants à la fin des funérailles. Cela représentera un mémento tangible pour eux. Il pourrait s’agir de votre chocolat, bière, vin ou grignotine préférés.

Quelle que soit la façon dont vous planifiez vos funérailles, prenez des décisions qui reflètent vos préférences personnelles, puisque c’est la célébration de votre vie. Après avoir déterminé vos plans, n’oubliez pas de les communiquer à vos parents et amis.

Catégories des blogues