Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Partage de récits : une façon unique de rendre hommage aux proches

Article
Article Affiché le

Sharing our Stories: Honouring Loved Ones in Unique Ways


			

Lorsque les spécialistes en matière de funérailles et d’inhumation aident à commémorer la vie d’un proche, ils souhaitent sincèrement que ces cérémonies laissent une marque indélébile sur vous, votre famille, vos amis et tous les autres invités.

Ce que de nombreuses familles ne réalisent pas, c’est la profonde impression que laisse chaque famille sur nos spécialistes.

Nous avons demandé à notre personnel de partager leurs récits le plus mémorables sur les façons dont ils ont aidé des familles à créer une cérémonie d’adieu véritablement significative. Des centaines d’employés ont répondu à l’appel,  comme les directeurs de funérailles, les spécialistes de la planification préalable et même les graphistes.

On retrouve un thème commun dans leurs récits, soit la détermination de commémorer le vécu d’une personne d’une personne qui rend hommage à son caractère unique et qui réunit les gens attristés par son décès.

Un directeur des funérailles évoque le décès d’un conducteur d’autos de série, pour qui les invités ont fait un tour de piste victorieux au circuit de course locale et des drapeaux à damier ont été mis en berne à l’extérieur du salon funéraire. Dans un autre cas, pour aider une famille à composer avec le décès d’un homme passionné de ses ’jouets’, le salon funéraire a fait des préparatifs inusités. Elle a pris des arrangements pour exposer deux de ses précieuses motocyclettes dans la chapelle, et trois autres à l’entrée, entourant sa Corvette décapotable ‘67. La famille a été extrêmement touchée par l’idée du directeur des funérailles et par sa volonté à la concrétiser.

Avez-vous déjà entendu parler du Pique-nique des oursons?

Un gestionnaire d’Arbor a eu à cœur de recréer cette scène charmante. Le défunt collectionnait les oursons de peluche, et sa famille a voulu en apporter quelques-uns au salon funéraire en son honneur. Quand, plus tard dans la journée, elle est réapparue avec 18 grands sacs de toutous et une douzaine d’oursons en peluche géants, le gestionnaire s’est affairé à créer le décor parfait pour l’événement dans la chapelle.

« D’abord, j’ai installé des arbres artificiels pour donner l’impression que le cercueil était dans une forêt », a-t-il écrit. « J’ai ensuite disposé des nounours autour du cercueil et en ai déposé quelques-uns dans le cercueil et dans les mains du défunt. J’ai éparpillé les autres dans les arbres en créant un décor champêtre. Les fleurs provenant des amis et invités ont été placées sur des supports bas afin d’ajouter de la couleur à la forêt imaginaire. Lorsque la famille est arrivée, je faisais jouer de la musique évoquant la nature ».

Ce spécialiste bienveillant se rappelle l’impact extraordinaire que cet agencement a créé et les commentaires appréciateurs des parents et amis.  « C’était une transformation complète », poursuit-il, « mais celle-ci n’a pas seulement changé l’apparence de la chapelle, mais a également transformé l’atmosphère de funérailles en célébration. »

Cette pensée créative et cet esprit d’initiative font toute la différence pour les gens soucieux de maintenir un lien avec la vie, les passions, les passe-temps et les réalisations de leurs proches. En fait, de nombreuses personnes choisissent maintenant de planifier à l’avance leur propre événement pour veiller à ce que leur vie soit dûment célébrée.

Catégories des blogues