Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Six conseils pour les voyages sans stress

Article
Article Affiché le

Six Tips for Stress-Free Travel


			

Aimeriez-vous faire un voyage harmonieux? Utilisez ces six astuces pour faire des vacances reposantes.

1. Soyez flexible

Vous pouvez repérer des offres très avantageuses si vos dates de voyage, voire vos destinations, ne sont pas coulées dans le béton.

Jetez un coup d’œil aux promotions pour trouver une nouvelle destination intéressante et des vols abordables en comparant divers jours et heures sur une période de quelques semaines. L’écart de prix entre un vol le vendredi ou le jeudi peut être suffisamment avantageux pour vous permettre de prolonger votre séjour d’une journée!

 

2. Vérifiez vos documents de voyage – et faites des copies!

Vérifiez toujours que votre passeport est à jour. De nombreuses destinations, comme les pays de l’Union européenne, refusent l’entrée à toute personne dont le passeport viendra à échéance au cours des six mois suivants.

Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour entrer dans un pays et apportez une copie du registre confirmant que vous avez obtenu les vaccins nécessaires.

De plus, faites des copies de votre passeport et de vos documents d’assurance voyage, et confiez-les à un membre de votre famille ou à un ami.

 

3. Connaissez les jours fériés dans votre destination

Si vous quittez la province ou le pays pour vos voyages, faites une recherche sur Google pour prendre connaissance des dates des jours fériés locaux.

Vous pourriez être étonné des nombreuses variations entre ceux du Québec et de l’Ontario, ou même entre ceux de villes européennes. Évitez de faire votre excursion de Barcelone à Girona un jour où les musées et restaurants sont fermés.

 

4. Confirmez les dates et heures d’ouverture

Dans le même ordre d’idées, si vous tenez absolument à visiter un attrait donné, confirmez que celui-ci sera ouvert le jour de votre visite.

Les voyageurs peuvent être facilement pris au dépourvu. Bien que lundi soit un jour ouvrable pour la majorité d’entre nous, c’est le seul jour de congé de nombreux musées du monde.

En le sachant d’avance, vous pouvez simplement substituer une activité à une autre. Ainsi, vous pourrez vous prélasser au soleil en sachant que vous n’avez pas raté votre dernière chance de voir les chefs d’œuvre de Picasso.

 

5. Contactez votre banque

Informez votre banque et société de carte de crédit de votre voyage. Celles-ci veilleront ainsi à ne pas bloquer vos cartes si elles constatent des frais inhabituels de l’étranger.

De même, obtenez des devises étrangères. Bien que vous puissiez normalement obtenir des dollars américains le jour même, de nombreuses autres devises doivent être commandées quelques jours à l’avance, surtout si les montants sont élevés.

 

6. Préparez bien vos bagages

Les gens ont normalement tendance à surcharger leurs valises. Or, plus vous limitez le nombre d’articles dans votre valise, plus vous serez détendu pendant votre voyage. Vos muscles et votre portefeuille vous remercieront!

Dressez une liste sur papier, dans les notes de votre téléphone ou à l’aide d’une appli spécialisée.

Revérifiez que vous avez apporté tous vos médicaments et documents de voyage.

Et, avant votre voyage, faites des bagages préliminaires. Enlevez tous les articles excessivement lourds et ceux que vous apportez au-cas-où. Vous aurez besoin de beaucoup moins d’articles que vous le pensez et, dans le monde d’aujourd’hui, vous pourrez facilement vous procurer les articles oubliés, le cas échéant.

Prêt à partir? Faites un merveilleux voyage!

Catégories des blogues