Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Un jour dans la vie d’un directeur des funérailles

Article
Article Affiché le

A Day in the Life of a Funeral Director


			

« Il s’agit d’offrir aux familles un service à 360 degrés et un service continu du début à la fin... »

D’après Adam McBrain, d’Arbor Memorial, il s’agit là de la description la plus simple du rôle d’un directeur des funérailles. Et, en tant que principal responsable de la formation des directeurs des funérailles, il parle en connaissance de cause.

Or, en réalité, cette description n’a rien de « simple ».

Pour offrir un service continu, il faut trouver un juste équilibre entre les compétences pratiques, techniques, émotionnelles et créatives nécessaires pour répondre aux besoins essentiels et variés des Canadiens. Or, qu’est-ce que cela signifie exactement?

En temps de crise, cela consiste à aborder des questions pressantes, comme la préparation de la dépouille mortelle et le traitement des formalités administratives y afférentes. Il s’agit là d’un besoin universel. Toutefois, quand il s’agit de célébrer une vie d’une façon empreinte de signification, les besoins varient d’une personne à l’autre. Les directeurs des funérailles doivent faire preuve de compassion et collaborer étroitement avec les familles pour concevoir un service qui reflète une personnalité individuelle et favorise le rapprochement de ceux laissés dans le deuil.

Le décès est une source de confusion, de vulnérabilité. Du premier appel jusqu’à la sélection des produits, à la visite funèbre, aux funérailles, à l’inhumation, à la crémation et aux services de soutien au deuil, il n’y a rien d’incertain quant à « la suite des événements » lorsque le directeur des funérailles tient le gouvernail.

« C’est le mandat d’un bon directeur des funérailles de gérer plusieurs éléments mobiles avec un souci du détail et des connaissances qui permettent d’offrir un service et des communications impeccables », affirme M. McBrain. Tous les participants, dont la famille, le personnel, les célébrants, les établissements religieux, le cimetière, les traiteurs et les fournisseurs externes, connaissent le rôle qu’ils doivent jouer pour organiser le service funéraire d’un proche.

Ainsi, un directeur des funérailles, c’est un coordonnateur par excellence, offrant à la famille le plus grand contrôle et confort possibles pendant une période des plus pénibles.

En fait, pour vous offrir une plus grande tranquillité d’esprit, le directeur des funérailles peut aussi vous aider à prendre des décisions créatives, à l’avance, concernant vos propres arrangements. Les arrangements préalables soulagent votre famille du stress de l’indécision et veillent à ce que vos plans soient adaptés à vos croyances, à vos goûts, à votre personnalité, à votre budget et aux souvenirs que vous désirez laisser. De plus, avec l’aide de votre directeur des funérailles, vous pouvez épargner des milliers de dollars!

Un salon funéraire peut être doté d’une personne qui accomplit toutes ces fonctions ou de plusieurs directeurs des funérailles qui se spécialisent chacun dans un aspect de la profession. Grands ou petits, les salons funéraires occupent une place prééminente dans la communauté qu’ils desservent. En fait, le rayonnement communautaire est un autre des aspects du rôle du directeur des funérailles.

L’image infographique ci-dessous illustre plus de détails concernant le monde changeant et enrichissant d’un directeur des funérailles. Vous êtes toujours curieux? Appelez votre directeur des funérailles local et obtenez les réponses à vos questions.

Après tout, aider les familles est au cœur de leur journée. Chaque jour.

Catégories des blogues