Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Comment aider un parent âgé à surmonter le décès d’un ami

Par Shannon Burberry, gestionnaire de salon funéraire,
Forest Lawn Funeral Home & Cemetery

Article
Article Affiché le

How To Help An Aging Parent Cope With Loss Of A Friend


			

Shannon Burberry

Shannon Burberry

  

Le décès est l’étape finale de la vie et une réalité qui rend de nombreuses personnes mal à l’aise. C’est peut-être difficile d’accepter sa propre mortalité, surtout en vieillissant et en constatant le décès de ceux qui nous entourant.

Ma mère, qui a 76 ans, m’a dit nonchalamment l’autre jour qu’elle prévoyait assister aux funérailles d’une amie plus tard dans la semaine. Elle m’a également dit qu’elle était rendue à un point dans sa vie où elle parcourait les avis de décès pour tenter de repérer un visage familier ou une ancienne connaissance. Cela faisait dorénavant partie de ses habitudes matinales.

Mes parents habitent toujours dans la ville où j’ai grandi et ils ont de nombreux amis et connaissances dans la communauté. Au fil des ans, ils ont assisté à de nombreux services funéraires, et j’ai toujours été étonnée de leurs choix concernant ceux auxquels ils décidaient d’assister ou non. Pour moi, que j’aie vu quelqu’un la semaine dernière ou l’an dernier, je considère important d’assister à ses funérailles pour démontrer mon soutien à ses proches.

Ces événements permettent aux proches de se réunir, de se soutenir et de se souvenir de l’impact laissé par la personne défunte. En tant qu’enfants adultes, nous pouvons aider nos parents à traverser ces épreuves.

Quand on atteint un certain âge, les funérailles et les décès deviennent de plus en plus monnaie courante. Or, même si l’on si attend, ces événements peuvent être bouleversants, car les personnes défuntes font souvent partie de notre système de soutien.

Aller de l’avant

Au décès d’une personne, c’est important de prendre le temps de vivre son deuil. Celle-ci a joué un rôle important dans votre vie et son décès laisse un vide.

Dans le cadre du processus de deuil, c’est important d’encourager vos parents à maintenir leurs activités sociales et à sortir de la maison. Même si cela n’enrayera pas la douleur, cela peut les aider à se changer les idées et à aller de l’avant.

Pour les aider, ils pourraient se joindre à un groupe communautaire ou participer à des activités sociales avec d’autres personnes traversant la même chose. C’est également une excellente façon de faire de nouvelles rencontres et d’établir des contacts. Vos parents âgés chercheront peut-être un peu de compagnie pour combler le vide laissé par les personnes défuntes.

Reprendre contact

Les funérailles jouent un rôle important pour rendre hommage à une personne qui a été importante dans votre vie. C’est l’occasion de prendre contact avec des parents et amis que vous voyez rarement.

C’est important d’encourager vos parents à assister à ces événements et à raviver ces liens. Les funérailles permettent de célébrer le vécu du défunt et de vivre des sentiments communs. Parfois, il faut partager notre tristesse avec des gens qui vivent la même chose pour se remonter le moral et resserrer des liens d’amitié. Même si c’est difficile d’y assister, vos parents vous remercieront de les avoir encouragés à le faire.

Si vos parents ont récemment assisté à des funérailles, ce pourrait représenter une bonne occasion d’entamer une conversation au sujet de leurs propres arrangements. Posez leur des questions sur les aspects qu’ils ont aimés ou non des récentes funéraires auxquelles ils ont assisté. Non seulement cela pourrait vous permettre de découvrir leurs volontés, mais également de les aider à traverser cette période douloureuse.

C’est difficile de voir vos parents vivre de tels moments, mais en les accompagnant, vous les aidera à aller de l’avant et à chérir leurs souvenirs à tout jamais.

Catégories des blogues