Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Préparez-vous dès maintenant pour le futur de votre animal de compagnie après votre décès

Par Shannon Burberry, gestionnaire de salon funéraire, Forest Lawn Funeral Home and Cemetery

Article
Article Affiché le

Prepare for your pet’s future, without you


			

Shannon Burberry

Shannon Burberry

  

Nous avons tous entendu la phrase « le meilleur ami de l’homme » à un moment donné, et plusieurs parmi nous avons été témoins du lien entre les animaux domestiques et leurs propriétaires; soit à travers des expériences personnelles ou grâce à des films tels que Marley & Moi. Mais est-ce que la perte d’un animal de compagnie peut vraiment avoir un effet dévastateur sur son maître? La réponse, en bref, est oui. 

Les animaux de compagnie jouent un rôle important dans la vie de leurs propriétaires et la plupart d’entre eux sont traités comme des membres de la famille élargie. Ces amis à fourrure procurent du confort, de l’affection, du plaisir et de la compagnie pendant les moments heureux ou difficiles de la vie de leur famille.

Puisque la majorité des propriétaires d’animaux domestiques font preuve d’un amour intense envers leurs animaux, il est important de les considérer dans sa planification de fin de vie. Après tout, tout comme la perte d’un animal est dévastatrice pour son maître, la perte d’un humain peut aussi avoir un effet traumatisant sur leur compagnon bien-aimé.  

Ils éprouvent aussi des sentiments

Alors que les humains peuvent exprimer leurs émotions verbalement, les animaux s’expriment à travers leurs actions. Plusieurs des familles avec lesquelles j’ai travaillé ont partagé des témoignages sur l’effet que la perte d’un être cher aura eu sur un animal domestique, tels que la perte d’appétit, la léthargie et même le gémissement.

Tout comme le fait de dire « au revoir » à une personne chère peut être cathartique et aider à tourner la page pour un être humain, le même effet peut être entraîné chez les animaux.

En planifiant à l’avance, vous pouvez travailler avec votre entrepreneur de pompes funèbres pour inclure les animaux domestiques dans la célébration de votre vie afin qu’ils puissent également avoir l’occasion de dire « au revoir » de leur propre façon.

Ils nous aident à faire notre deuil

J’ai été témoin de l’effet positif des animaux de compagnie de thérapie sur les personnes en deuil. Leur énergie enjouée et compatissante a aidé à élever et réconforter des membres de la famille.

Que vous ayez perdu quelqu’un, ou que vous souteniez un être cher subissant une perte, envisagez le recours à un chien thérapeutique afin de les aider à gérer leurs émotions et à les consoler.

Si vous n’avez pas un animal de compagnie, songez à utiliser une ressource telle que Therapeutic Paws of Canada, qui peut fournir des services de thérapie avec des chiens.

Raison pour laquelle nous devons inclure nos animaux domestiques dans la planification de fin de vie

En discutant des souhaits de fin de vie avec vos proches, pensez à ceux qui ne peuvent pas communiquer verbalement leurs désirs avec vous, tels que vos animaux de compagnie.

Non seulement est-ce important d’examiner comment inclure un animal au sein de votre célébration de fin de vie, vous devrez aussi concevoir où ils seraient placés si vous décédez avant eux.

Je recommande d’avoir une conversation ouverte et franche avec les membres de votre famille et avec vos amis au sujet de vos souhaits en ce qui a trait à vos animaux de compagnie. Il ne s’agit pas du simple fait de trouver quelqu’un qui puisse en prendre soin physiquement; vous aurez besoin de quelqu’un qui soit à même de les aider à s’ajuster à leur nouvel environnement.

Tout comme les humains, tous les animaux expriment leur peine de façon différente. Certains prendront plus de temps à surmonter la nouvelle réalité de leur vie, tandis que d’autres tentent de retourner à leurs activités quotidiennes rapidement. Incorporez-les dans vos plans de fin de vie de façon à garantir que vous ayez tous la transition la plus douce possible.

Catégories des blogues