Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Questions à envisager au moment de planifier un service funéraire

Par Shannon Burberry, gestionnaire de salon funéraire, Forest Lawn Funeral Home and Cemetery

Article
Article Affiché le


			

En tant que directrice des funérailles, mon travail consiste partiellement à accompagner les personnes qui désirent planifier leur service funéraire à l’avance et à aider les familles dans le deuil à prendre des arrangements pour un proche.

Peu importe où vous en êtes dans votre planification, le fait d’être bien préparé et de poser les bonnes questions peut alléger votre stress et veiller à ce que vos volontés, ou celles de vos proches, soient respectées.

Voici certaines questions pour vous aider à commencer à planifier votre célébration finale :

Suis-je prêt à entamer la planification?

Pour plusieurs, la planification préalable des services de fin de vie est un sujet tabou. Or, bien qu’il puisse s’agir d’un sujet inconfortable à aborder avec vos proches ou avec un directeur des funérailles, c’est nécessaire pour veiller au respect de vos volontés.

Si vous êtes un peu nerveux, je recommande d’y aller à votre propre rythme et de procéder par étapes, ce qui peut vous mettre à l’aise et éviter  que vous soyez dépassé par les événements. Réfléchissez au type de service que vous aimeriez avoir. Voulez-vous être inhumé ou crématisé?

Rappelez-vous que non seulement la planification des funérailles peut épargner du temps et alléger le stress de votre famille attristée, mais elle vous donne aussi l’occasion de personnaliser votre célébration de la vie. Tout le monde étant différent, vous devriez entamer votre planification à un moment où vous êtes à l’aise et vous accorder vous le temps nécessaire.

Quel type de service désirez-vous organiser?

Généralement, les services funéraires se tiennent dans un salon funéraire ou un lieu de culte afin de rendre hommage au défunt et de célébrer sa vie. De plus en plus, j’organise des services uniques qui représentent réellement la personne défunte en mettant en valeur ses intérêts personnels, ses coutumes culturelles et les volontés familiales. Parfois, les familles désirent que nous coordonnions les détails dans un endroit inusité, comme un centre communautaire ou une salle de réception.

Au moment de réfléchir à votre service, songez à y incorporer des touches personnelles, comme des traditions particulières, votre musique préférée ou des prières évocatrices. Aussi, pensez à l’endroit. Voulez-vous un service traditionnel dans un lieu de culte ou préféreriez-vous une célébration de la vie dans votre pub préféré??

Plus vous ajouterez de détails, plus les autres auront de la facilité à exécuter vos volontés.

Où désirez-vous reposer?

Plusieurs options sont offertes, mais comment décider celle qui vous convient le mieux? Je vous recommande d’en parler à un spécialiste de façon à pouvoir prendre une décision éclairée. Certaines personnes décident de faire des recherches en ligne, mais vu la panoplie d’options offerte, ces recherches peuvent s’avérer déroutantes et accablantes.

Avez-vous nommé quelqu’un pour exécuter vos dernières volontés?

Bien que cette conversation puisse être difficile, c’est  crucial de communiquer vos dernières volontés à vos proches afin d’atténuer le stress qu’ils ressentiront lors de votre décès.

Je vous recommande de parler à une personne de confiance et de l’inclure dans votre planification. Vous auriez  peut-être aussi intérêt à lui confier le rôle d’exécuteur testamentaire au moment de rédiger votre testament.

Autres aspects à considérer : Qui nommer pour présider la cérémonie? Désirez-vous demander à un ami ou à un proche de prononcer un éloge funèbre?  Désirez-vous que certains de vos souvenirs fassent partie de la célébration?

Quel que soit votre plan,  le fait de désigner certaines personnes clé le dotera d’une certaine structure et créera un groupe dont les membres peuvent se réconforter mutuellement, sachant qu’ils traversent tous la même épreuve.

Votre testament est-il à jour?

Votre planification successorale est tout aussi importante que celle de vos funérailles.

Assurez-vous que votre testament est à jour et prenez le temps de le passer en revue chaque année. Vous choisirez peut-être de faire affaire avec un conseiller juridique pour comprendre la façon de le structurer et de répartir vos biens, ainsi que pour énumérer vos dernières volontés.

Ces volontés peuvent inclure des détails sur la façon de répartir votre succession et les cadeaux et dons que vous aimeriez remettre à des personnes ou à des œuvres de bienfaisance.

Au moment de réfléchir à vos funérailles, songez à utiliser ces questions comme points de départ pour votre planification. Si vous avez des questions, un directeur des funérailles peut vous expliquer le processus et vous accompagner.  Cliquez ici pour repérer l’emplacement Arbor Memorial le plus près de chez vous.

Catégories des blogues